Depuis une trentaine d’années, Joël Jouanneau met en scène et écrit du théâtre, passant avec aisance du répertoire classique à l’écriture contemporaine. En tant qu’auteur, il circule tout aussi librement entre théâtre pour adultes et théâtre jeune public.
Des points récurrents à son oeuvre, pourtant : le thème de l’enfance, la fragilité et la solitude liées à nos conditions humaines, et un amour immodéré pour le travail avec les acteurs.
Son dernier projet, L’Entreciel, de la jeune auteure Marie Gerlaud, est à la croisée de ses passions : un texte délicat, un peu mélancolique, le quotidien teinté de rêveries d’une petite fille confrontée à la dureté et à la dégradation d’une cité quasi abandonnée, une comédienne captivante, Mounia Raoui, qui allume les mots de L’Entreciel comme des feux pour nous guider dans l’obscurité.
Dans le cadre du Festival Vi(ll)es.
« À ce texte mélancolique au style délicat et très écrit (une oralité usant de passés simples), Mounia Raoui prête sa belle diction et sa jolie présence. On la suit avec un regard à la fois émerveillé, intrigué et attendri, comme celui que l'on porte à cette enfant. Ces rêveries d'une petite fille solitaire sont susceptibles de toucher et de parler à tous ces rêveurs ayant gardé cette part d'enfant en soi toujours vivante, et vibrante. » Sophie Lespiaux, blog Une chambre à soi, 29 mai 2013
59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis
Voiture : Depuis Paris : Porte de la Chapelle - Autoroute A1 - sortie n°2 Saint-Denis centre (Stade de France), suivre « Saint-Denis centre ». Contourner la Porte de Paris en prenant la file de gauche. Continuer tout droit puis suivre le fléchage « Théâtre Gérard Philipe » (emprunter le bd Marcel Sembat puis le bd Jules Guesde).