Le soir du 13 octobre 1761, Marc-Antoine Calas est retrouvé pendu dans la boutique de son père, Jean Calas. Dès les premiers instants, des rumeurs circulent dans la foule : les Calas, protestants, auraient assassiné leur fils pour l’empêcher de se convertir au catholicisme. Sur la foi des rumeurs, le Capitoul David de Beaudrigue fait immédiatement arrêter et inculper de meurtre par fanatisme religieux le père, la mère, le frère de Marc-Antoine, la servante catholique et un invité de passage. L’enquête est celle de l’acharnement.
Jean Calas est condamné au supplice de la roue le 9 mars 1762. Voltaire l’apprend quelques jours plus tard. Il enquête, se convainc de l’innocence des Calas et met tout en œuvre pour obtenir la révision du procès.
Le jugement de réhabilitation est prononcé à l’unanimité des juges le 9 mars 1765. Le récit suit la chronologie des événements, divisée en cinq grands moments : la soirée du 13 octobre, l’inculpation, l’enquête, la plaidoirie de l’avocat, le combat de Voltaire.
53, rue des Saules 75018 Paris