« Ma puissance d'acteur va te carboniser sur place. »
Deux monologues, deux feux. D’abord, il parle à son chien. L’animal, sur le plateau, écoute. Il veut le carboniser, par sa voix, sa parole, sa puissance d’artiste. « Je peux faire sortir de la fumée de tes oreilles de cocker. » Il est acteur, il enflamme. Il raconte ce qu’il sait des acteurs, roublards ou artistes. Il épingle les discours vains des mauvais directeurs d’acteurs comme les silences des vrais créateurs. Ici comédien solitaire, Arthur Nauzyciel prend en charge une exploration féroce des métiers du théâtre. Parole drôle, vive, méchante et crue. À la suite : De mes propres mains donne la voix à un homme au bord du gouffre. Il parle vite, pressé, hâte d’en finir avec l’existence, de trouver l’endroit précis où « armer le revolver et tirer dans la bouche ». Enragé, il brûle, saisi par un excès d’appétit de la vie.
Metteur en scène de La Mouette de Tchekhov ou de Jan Karski d’après Haenel, Arthur Nauzyciel présentait Ordet au Rond-Point en 2009. C’est aussi le directeur du Théâtre National de Bretagne qui embrasse ici les arts de la scène. Pascal Rambert a reçu en 2016 le prix du Théâtre de l’Académie française pour l’ensemble de son oeuvre. On lui doit Clôture de l’amour, vu au Rond-Point en 2014, succès mondial traduit en plus de 24 langues. Auteur, réalisateur, metteur en scène et chorégraphe, il dirige Arthur Nauzyciel dans deux monologues opposés, complémentaires, forces de vie et de mort.
« Seul sur scène, les pieds plantés dans le sol, il vibre sous l’impact de phrases lestées de rage. Cinquante minutes d’électricité pure, qui en passent par les pensées convulsives de l’amour et de la mort, pensées pulsionnelles qui rendent l’interprète à son animalité. » Joelle Gayot, Télérama sortir TT
« Cette adéquation entre un acteur et un auteur fait tout le sel de la soirée. On la retrouve dans De mes propres mains, qui n’a rien à voir avec L’Art du théâtre, sinon qu’il s’agit d’un homme seul, là encore. Mais il n’y a pas une once de bouffonnerie dans sa colère, viscérale, magistrale, qui explose comme une dispute longtemps réfrénée. » Brigitte Salino, Le Monde, 25 février 2019
Comédien hors du commun. Il prend le risque d'être mal ou pas compris mais la sincérité et le talent emportent tout. L'Art du Théatre;étonnante symbiose du comédien et d'un chien magnifique. De mes propres mains:un texte hallucinant,presque impossible à suivre en direct (j'ai acheté le texte de Pascal Rambert) mais qui est d'une puissance incroyable. C'est du théatre d'essai ,comme on en voit à Avignon ,et le Rond-Point s'honore de lui donner sa chance.
Pour 1 Notes
Comédien hors du commun. Il prend le risque d'être mal ou pas compris mais la sincérité et le talent emportent tout. L'Art du Théatre;étonnante symbiose du comédien et d'un chien magnifique. De mes propres mains:un texte hallucinant,presque impossible à suivre en direct (j'ai acheté le texte de Pascal Rambert) mais qui est d'une puissance incroyable. C'est du théatre d'essai ,comme on en voit à Avignon ,et le Rond-Point s'honore de lui donner sa chance.
2 bis, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris