L’École des maris, la deuxième pièce la plus jouée du vivant de Molière se voit revisitée par la mise en scène de Luc Cerutti. Cette comédie met en lumière deux frères aux méthodes éducatives radicalement opposées. Sévérité, indulgence, quelle éducation pour quelles conséquences ?
Deux frères, Sganarelle et Ariste sont en désaccord sur la manière d’éduquer les deux jeunes femmes dont ils sont les tuteurs et qu’ils aimeraient épouser. Le premier prône la sévérité et refuse à Isabelle la moindre liberté. Le second, plus complaisant, laisse Léonor vivre sa vie comme bon lui semble. L’une est heureuse et loue la bonté de son tuteur, l’autre malheureuse fait tout pour échapper à son bourreau et rejoindre son amant, Valère…
Un palier d’immeuble, un mur, trois portes d’entrée : bien que jouée en alexandrins, l’action se déroule dans une esthétique contemporaine du 21ème siècle. Amour, colère et crise de nerfs sont au rendez-vous de cette comédie légère, savoureuse et indémodable qui raconte plus que jamais la complexité des rapports amoureux et met en résonance le chemin qu’il reste encore à parcourir quant à la question de l’égalité des sexes.
8, avenue Dolivet 92260 Fontenay-aux-Roses
Voiture : N 20 depuis porte d'Orléans - sortir à Bagneux.