Avant le travail de répétition
Après le travail de répétition
La presse à la création
Avant le travail de répétition
Comme toute création, il est bon de définir une orientation de travail. Si le roman de Vian lEcume des Jours, me parle, me touche et mémeut, cest quà partir de cette histoire, dautres images et dautres évocations reviennent en surface. Raconter une histoire, cest comme aussi raconter un voyage. Revenir de ce voyage et dire aux autres, ceux qui sont restés à quai ou ceux qui ont fait ce voyage il y a bien longtemps, tout ce que lon a pu rencontrer à travers ce voyage : les êtres comme les choses ; les odeurs, les impressions ; parfois aussi quelque regret de ne pas avoir poussé plus loin laventure. Voilà lidée. Parler de lhistoire de Chloé et de Colin comme sil sagissait dune expédition que lon viendrait raconter au public. Dans un pays lointain, il existait... Avec cette même naïveté que les conteurs qui nous emportent dans leurs mensonges.
A partir de ce postulat, plutôt de ce souhait, on pourrait imaginer comme scénographie et éléments de décor de simples valises et malles de voyage que les personnages apporteraient eux-mêmes, tels des voyageurs revenant ou en partance pour une terre lointaine. En fonction du dispositif, il est tout à fait possible de délimiter une aire de jeu avec ces valises et ces malles. De toutes façons, il serait important que le théâtre soit nu, pas pauvre, mais dépouillé de tout artifice et que nous puissions à travers malles, valises, sacoches, etc, tout ce qui peut faire référence au voyage, alimenter limaginaire du lieu.
La lumière aura un rôle important, bien entendu. Elle pourrait être une sorte de phare qui éclairera les aventuriers que sont les comédiens et comédiennes. Elle sera aussi une sorte dinvitation au récit et au voyage. Les éléments de décors seront bien entendu la suggestion des mots, mais aussi des éléments concrets apportés, retrouvés dans ces malles et ces valises. Lidée des comédiens voyageurs permettrait ainsi de trouver des transitions à la fois par le récit et par les scènes jouées.
Tous, voyageurs, prêts à servir lhistoire, nous pourrons ainsi devenir tantôt lun, tantôt lautre, à partir du moment où les codes de jeu sont clairs et respectés. Puis, le travail nous apportera dautres certitudes, jen suis sûr. Mais gardons dans lesprit une orientation afin de ne pas "jouer" seulement le texte et les intrigues proposées, mais aussi dapporter notre propre sensibilité, notre propre parcours et qui sait, entraîner le spectateur dans ce voyage ... Lidée principale et son orientation est donc ce périple qui conduit quelques aventuriers revenant de ce voyage à raconter laventure de Colin et Chloé, comme si ces deux derniers avaient fait partie de lexpédition mais nen étaient pas revenus.
Espace pluridimensionnel puisque délimité ou ouvert par les éléments décoratifs que représentent malles et valises. Manipulation bien entendu à vue des changements de lieu, mais aussi manipulation des objets et accessoires utilisés pour raconter ce voyage. Un costume retrouvé dans une malle pourrait avoir appartenu à Colin ; et le voyageur-comédien qui lendossera deviendra Colin. Donc, nécessité de représenter au début et pendant le déroulement du spectacle lattitude de neutralité que peuvent avoir les acteurs avant de raconter et dinterpréter cette histoire et ce voyage. Avoir la possibilité de jouer avec ce code, cest - à - dire dentrer puis de sortir à tout moment de lhistoire. Reste à bâtir ce voyage, le raconter, le colporter comme une vieille légende. Cela fait parti du travail de répétition qui nous réserve sûrement quelques surprises. En tout cas, à nous de garder le cap ou daller encore plus loin
Après le travail de répétition
Tout ce qui a été dit précédemment est de rigueur. Seul lapprentissage du jeu nous étonne encore... Marc Debono
Brusquement disparu à 39 ans, Boris Vian ( 1920-1959) eut tout de même le temps dêtre à la fois, ingénieur, inventeur, musicien, critique de jazz, poète, romancier, auteur dramatique, scénariste, traducteur, chroniqueur, parolier, interprète et acteur.
En 1946, il termine lEcume des Jours, puis Jirai cracher sur vos tombes, sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, puis LAutomne à Pékin. Il écrira dautres romans, mais Lherbe rouge, imprimé en 1950 ne sera pas mis en vente. LArrache-coeur, en 1953 et la réédition de lAutomne à Pékin, aux éditions de Minuit, en 1956, nauront aucun succès. Il se tournera alors vers le théâtre, lopéra et la chanson.
" Ce qui mintéresse, ce nest pas le bonheur de tous les hommes, cest celui de chacun " Boris Vian
" Le plus poignant des romans damour contemporain. " Raymond Queneau
Des voyageurs attendant quelquun ou quelque chose qui ne vient pas, décident, pour passer le temps et par peur du silence, de jouer LEcume des Jours. On se prend au jeu, on sidentifie. Raconter une histoire, ce qui en définitive est la fonction même du théâtre, cest comme raconter un voyage : LEcume des jours serait alors une sorte de carnet de voyage écrit pour les amoureux qui trouvent que le plus beau voyage est encore celui qui traverse le cur de lautre. Le parcours de deux êtres qui se rencontrent, qui décident de faire un bout de chemin ensemble et qui, finalement, malgré eux, se séparent.
Mais au-delà de cette histoire damour, Vian, homme multiple, écrivain, poète, musicien, mécanicien, homme lettré, un peu vagabond, un peu snob, un peu différent, un peu tout, Vian donc, alterne, dans cette uvre, passion, jeunesse, liberté, mais aussi argent, pouvoir, maladie. On passe ainsi dune saison à lautre, de la nuit au jour, du sourire aux larmes, pour enfin sapercevoir que le théâtre est un leurre où viennent parfois séchouer dimplacables vérités.
" Cest original dans lapproche, fidèle au texte, à latmosphère, et admirablement joué. Avec LEcume des Jours, Marc Debono affirme une fois encore son immense talent de metteur en scène et dadaptateur. Lan passé, son travail sur LEtranger était déjà pure merveille. On ne peut que réitérer ce compliment. "
LE PARISIEN Mai 1999
" Mise en scène inventive Les comédiens sont bien à leur place. Jean Guiet particulièrement qui respire lintelligence. "
LE FIGAROSCOPE Avril 1999
53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris