A partir de 12 ans
Alger, début des années cinquante, Joe n’a pas dix ans mais c’est lui qui doit rapporter « de quoi » à la maison. Avec humour, imagination et une bonne dose d’entêtement, Joe et ses amis réclament leur part de vie…jusqu’au jour où l’Histoire viendra prélever la sienne. Un homme se souvient…et nous raconte les péripéties de son enfance à Bab-El-Oued, à la veille des « événements », les destins croisés de l’enfant qu’il a été, de sa mère, et du pays dans lequel ils sont nés.
Peintre, sculpteur et auteur de théâtre, Elie-Georges Berreby né à Alger, nous livre ici une de ses plus belles œuvres, inspirée par sa vie. Le roman a été publié en 1994 aux éditions Actes Sud.
La dimension de la parole en perpétuel mouvement dans le travail du conteur, intéresse tout particulièrement Marie-Christine Bras. C’est ce qui la conduit aujourd’hui à adapter pour la scène, avec Christian Pelissier et Albane Aubry, ce texte, à la fois porteur d’oralité, drôle et émouvant, et d’en donner un écho vivant et actuel. Avec L’Enfant Pied Noir, elle a voulu explorer le jeu subtil de la mémoire… les fils invisibles tendus entre les personnages et celui qui les raconte…
55, rue de la Procession (Place Falguière) 75015 Paris