L’espoir maintenant, entretiens de Jean-Paul Sartre avec Benny Lévy, fit scandale à sa parution en 1980, Simone de Beauvoir essaya même d’en interdire la publication en évoquant la manipulation d’un Sartre vieillissant et aveugle. Elle confie : « Sartre travaille avec Pierre Victor [Benny Lévy] en partie parce qu’il ne peut plus se relire et travailler seul. Avant, aucun des deux n’aurait eu l’idée de collaborer avec l’autre. » Et Sartre de lui rétorquer aussi sec : « Nous faisons une oeuvre à deux, c’est ça qui est important et neuf. » Il affirme ainsi sa pleine lucidité et la continuité de sa pensée depuis La Nausée jusqu’aux travaux sur la morale.
En effet, ces entretiens déploient une pensée à deux qui cherche « l’esquisse d’une morale et le vrai principe de la gauche » ; en étroit rapport avec l’espoir et le désir d’une société où les gens vivraient enfin les uns pour les autres. Cérémonie de la naissance d’une pensée nouvelle, d’une intersubjectivité vraie et fraternelle : qu’en est-il aujourd’hui ?
D’après les entretiens de Jean-Paul Sartre et Benny Levy (éditions Verdier). Adaptation Jean-Pierre Dumas et Thierry Illouz.
Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.