C’est en 1965 qu’Unica Zürn commence la rédaction de L’Homme-Jasmin, bouleversant documentaire du moi où elle rend compte dans un style rigoureux de ses voyages visionnaires. Loin d’une introspection complaisante, elle donne naissance à une œuvre littéraire lucide, tirée du plus profond de son être.
La mise en scène de Magali Montoya distribue le texte entre cinq voix où cinq âges se côtoient sans s’annuler et où les vécus s’entrecroisent, s’amoncellent, s’observent.
L’Homme-Jasmin, c’est un labyrinthe comme le sont nos vies si l’on veut bien y réfléchir. Une vision intérieure du monde comme si c’était une succession de cadres. […] Son écriture procure à la fois la fièvre et l’apaisement que procure toute chute de neige.
Arrêt, sidération, trouble, émerveillement, aboutissement.
Mon émerveillement de lectrice a rejoint celui qu’Unica Zürn avait pour le monde. Face à la réalité, le partage de L’Homme-Jasmin ouvre une porte à un autre possible. Une voie étroite, dont Unica Zürn n’est pas sortie indemne. Mais avant la chute, elle s’est tenue debout. Et c’est ce combat que je veux poursuivre.
Magali Montoya
59, avenue du Général de Gaulle 93170 Bagnolet
Voiture : Porte de Bagnolet, à 300 m direction Bagnolet/Montreuil