L'impromptu de Versailles

Revisitée par une seule comédienne, accompagnée au clavecin, la pièce nous permet d’approcher la douleur intime de celui qui a mesuré au cœur de son métier la morgue des puissants. Faire revivre cette pièce est un hommage à Molière, écrivain comédien et metteur en scène. Son courage doit nous servir d’exemple et nourrir notre énergie pour affronter les exigences du théâtre.

L'impromptu de Versailles - Photographie

Revisitée par une seule comédienne, accompagnée au clavecin, la pièce l’Impromptu de Versailles nous permet d’approcher la douleur intime de celui qui a mesuré au cœur de son métier, la morgue des puissants. Faire revivre cette pièce est un hommage à Molière, écrivain comédien et metteur en scène. Son courage doit nous servir d’exemple et nourrir notre énergie pour affronter les exigences du théâtre.

L’Impromptu de Versailles est une comédie en un acte et en prose de Molière, créée d’abord à Versailles le 14 octobre 1663, puis au Théâtre du Palais-Royal le 4 novembre 1663.

Molière, directeur de troupe et metteur en scène ainsi qu’acteur, dirige la répétition d’une de ses pièces qui doit être jouée dans quelques heures devant le roi. Les acteurs sont mécontents car ils n’ont pas eu le temps d’apprendre leurs rôles. Ils reprochent à Molière de n’avoir pas fait plutôt une parodie des acteurs de l’Hôtel de Bourgogne qui les avaient critiqués. Molière s’amuse à en caricaturer quelques-uns avant de vouloir reprendre la répétition et de guider ses acteurs, lorsqu’un fâcheux vient imposer sa présence. Celui-ci accepte enfin de s’en aller en disant qu’il va prévenir le roi que la troupe est prête à jouer…

Sélection d'avis des spectateurs - L'impromptu de Versailles

Par LouiseD - 29 octobre 2017 à 01h00

A voir. Belle performance de comédienne et bonne évocation de la vie de théâtre. L'accompagnement musical complète bien sans être pesant. Je recommande sans réserve.

Moyenne des avis du public - L'impromptu de Versailles

4,0 / 5

Pour 1 Notes

0%
100%
0%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

4 1 5
Par LouiseD (11 avis) - 29 octobre 2017 à 01h00

A voir. Belle performance de comédienne et bonne évocation de la vie de théâtre. L'accompagnement musical complète bien sans être pesant. Je recommande sans réserve.

Informations pratiques - Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois

Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Cartoucherie Restaurant
  • Métro : Château de Vincennes à 1 km
  • Bus : Cartoucherie à 210 m, Stade Léo Lagrange à 560 m
  • Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.

    En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).

    Parking : Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 8 avril 2018

Pourraient aussi vous intéresser

- 51%
Vos 2 Vils

Comédie Saint-Michel

- 33%
La Dame de chez Maxim

Théâtre Montmartre Galabru

On purge bébé

L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian

- 23%
Par la fenêtre

Théâtre Darius Milhaud

Splendeurs et misères

Cartoucherie - Théâtre du Soleil

Spectacle terminé depuis le dimanche 8 avril 2018