Le travail cinématographique d'Ivan Heidsieck est toujours sur le fil entre fiction et réalité, théâtre et cinéma. Ce jeu d’allers-retours, ce mélange des genres donnent une profondeur et une grande originalité à ses films. Rencontre avec le réalisateur, le samedi 20 mai à 20h.
Au départ, une mise en bouche théâtrale : une comédienne, tout droit sortie du film, interprète le célèbre monologue d'Hamlet To be or not to be, en épluchant des légumes. La lumière s'éteint et les images viennent animer l'écran... Trois jeunes en quête d’identité souhaitent mettre en scène une pièce d'Hamlet. Une succession d'événements vont les amener à se perdre dans le royaume de la reine Magdalena et de sa fille Faouzia...
Réalisation et scénario original : Ivan Heidsieck
Réécriture et dialogues : Ivan Heidsieck et Jean-Marie Assénat
Avec : Franck Frappa, Akli Hallaf, Christophe Laparra, Djenat Charine, Sarah Gabbay, Steve Martin, Didier Guiraud et Joseph Morder.
Juliette, comédienne, désire une trace cinématographique de ses grands-parents, Gisèle Casadesus et Lucien Pascal. Elle désire adapter La sonate des spectres d'August Strindberg dans la maison de retraite de Lucien.
Juliette et le réalisateur, présents lors de la projection, mettront en lumière les images du film en cours de tournage : celles qu'on garde, celles qu'on laisse. Ils donneront une traduction du montage et feront un parallèle entre la grossesse de Juliette et la gestation même du film.
D’après la Sonate des Spectres d’August Strindberg
Réalisation : Ivan Heidsieck
Images :Hélène Trigueros
Montage : Yves Kouba
Avec : Gisèle Casadesus, Lucien Pascal, Juliette Mailhé, Marc Eyraud, Philippe Khorsand, Bruno Sermonne, Willy Holt, Ivan Heidsieck.
87, rue Félix Faure 92700 Colombes