« J’en ai assez je te dis, assez ! Je ne sortirai plus jamais. Je me retire du monde. Je ne mettrai plus la truffe dehors. Je resterai cloîtré dans la cour, parmi mes os et mes souvenirs. »
Agathe Alexis s’amuse à mélanger les genres et nous livre une parabole facétieuse.
Dans la nuit new-yorkaise, elle met en scène un couple étrange, celui que forme Mrs Blondie avec son chien, confident dévoué et raisonneur. C’est lui qui nous entraîne dans ses démonstrations, dans le récit de ses expériences et de ses craintes, sous l’oeil souvent réprobateur de Mrs Blondie.
La dame a la mauvaise foi politiquement correcte de ceux qui n’osent avouer que l’enfer c’est les autres… Insensiblement, elle passera de la mauvaise foi au déni et du déni à la folie.
Le chien philosophe n’aura rien vu venir. Lui, c’est un berger, forcément allemand, qui garde fièrement le souvenir d’une éducation viennoise et raffinée, une sorte de double inversé du Chien blanc de Romain Gary.
Dans ce quartier emblématique, peuplé de Blancs timorés et de Noirs fantômatiques, l’imagination peut aller bon train, surtout dans la nuit déformée par les bruits de fête, surtout quand on n’a plus d’autre interlocuteur que son chien. Alors, l’animal fidèle n’a plus qu’à devenir la victime réconciliatrice, le bouc émissaire d’un esprit schizophrène.
Billy apprendra à ses dépens qu’il n’a pas pire ennemi que sa maîtresse aimante et tolérante, quand la peur irraisonnée s’empare d’elle, quand surgissent les ombres nocturnes de Harlem et qu’une enfantine peur du noir devient subitement pour elle peur du Noir.
Un spectacle qui mèle théâtre, danse et acrobatie.
10, place Charles Dullin 75018 Paris