Les Arts Florissants viennent à Versailles interpréter deux chefs d’œuvres « de cour », deux opéras de chambre dont la beauté reste éclatante, pour deux mythes d’exception : les Amours de Vénus et Adonis et celles d’Orphée et Eurydice.
John Blow choisit l’amour mythique de Vénus et Adonis comme sujet de l’opéra en trois actes et un prologue qu’il composa pour la cour du roi Charles II, au tout début des années 1680. Faisant suite au poème d’Ovide issu des Métamorphoses et à celui de Shakespeare intitulé Venus and Adonis, Blow s’approprie avec délicatesse et facétie, non seulement le sujet mythologique, mais aussi la tonalité flamboyante de la poésie anglaise des XVIe et XVIIe siècles. Bien qu’affleurent dans cette œuvre les influences françaises de Jean-Baptiste Lully, elle est considérée par certains comme le premier opéra baroque anglais connu, source d’inspiration pour le jeune Henry Purcell. A partir d’un livret attribué à Anne Finch (née Kingsmill), Venus and Adonis dépeint l’amour de la déesse Vénus pour le chasseur Adonis, mort trop tôt à la chasse.
Quelques années plus tard (1686-1687), de l’autre côté de la Manche, Marc-Antoine Charpentier composait pour les musiciens de Mademoiselle de Guise La Descente d’Orphée aux Enfers, un opéra de chambre en deux actes. Le livret, d’un auteur anonyme, fait une fois encore écho au mythe d’Orphée raconté par Ovide dans ses Métamorphoses. L’histoire d’amour terrible qui lie Orphée à Eurydice jusqu’aux enfers se trouve apaisée dans cette version tronquée du mythe : Orphée et son alliée la déesse Proserpine réussissent à convaincre Pluton de rendre Eurydice à la vie.
La Descente d’Orphée aux Enfers de Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Venus & Adonis de John Blow (1649-1708)
Par Les Arts Florissants, direction Jonathan Cohen.
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.