Des jeunes gens vivant en foyer ou en institut proposent une version adaptée de La Dispute de Marivaux. Ils ont conçu et construit les décors, confectionné les costumes : près d’une centaine d’entre eux a participé à la création de ce spectacle. C’est dans un studio de télévision qu’ils vont jouer et se jouer de Marivaux, comme lors du tournage d’un reality-show désuet où chacun trouve son rôle.
Hermiane et le Prince, nos deux animateurs, observent à la loupe ces couples d’adolescents qui découvrent l’amour. Ils espèrent ainsi trouver une réponse à ce qui a déclenché la controverse : vices et vertus sont-ils également présents chez l’homme et chez la femme ?
Dans les prisons, les hôpitaux psychiatriques, les foyers éducatifs où intervient Serge Sándor, le théâtre, certes, ne répare pas les « destins cabossés » mais il peut, un temps, réconcilier chacun avec soimême comme avec son entourage et, par les vertus du jeu et du partage, convertir fugitivement la solitude en sollicitude.
D'après La Dispute de Marivaux.
Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.