La Double Inconstance

du 7 au 19 décembre 2021
2 heures

La Double Inconstance

Où est le vrai, où est le faux, comment et pourquoi s’y reconnaître quand l’amour même est piégé ? Galin Stoev retrouve la précision clinique du verbe et des situations de Marivaux.

Galin Stoev propose une lecture contemporaine de La DOUBLE inconstance en s’appuyant sur un concept très actuel : la post-vérité. Servie au plateau par une scénographie pensée sur la base d’un miroir sans tain, la mise en scène exploite l’opposition flagrante chez Marivaux de deux conceptions de l’amour issues de deux mondes différents : le monde de ceux qui gouvernent et celui de ceux qui subissent.

Galin Stoev propose une lecture contemporaine de La DOUBLE inconstance en s’appuyant sur un concept très actuel : la post-vérité. Servie au plateau par une scénographie pensée sur la base d’un miroir sans tain, la mise en scène exploite l’opposition flagrante chez Marivaux de deux conceptions de l’amour issues de deux mondes différents : le monde de ceux qui gouvernent et celui de ceux qui subissent.

Partant de la seule chose véritablement authentique de la pièce, l’amour de Sylvia et Arlequin, Galin Stoev met en lumière le rapport abusif de force, de désir, de provocation, de soumission qui s’installe entre les personnages et qui nourrit notre curiosité ainsi que notre propre voyeurisme. Le sentiment amoureux est traité comme une souris blanche par Marivaux. Une fois l’amour piégé et l’idée du centre détruite, tout devient relatif. Tout devient possible. Tout est permis.

Les personnages glissent au cœur d’un jeu stratégique – presque politique – qui se déploie dans le champ de l’intime. Il devient alors très difficile de distinguer le vrai du faux et de percevoir ce qui fait sens. Marivaux, précurseur de la post-vérité ?

Sélection d’avis du public

Le modernisme n'apporte rien Par DIDIER R. - 13 décembre 2021 à 08h09

Une mise en scène "moderne", c'est-à-dire racoleuse avec caméra, scènes érotiques et acteurs qui se roulent par terre. Ca n'apporte rien et dessert même un texte qui se suffit à lui-même. L'archétype d'un metteur en scène qui veut créer une oeuvre au lieu de magnifier celle d'un maître

Excellent Par Henri L. - 11 décembre 2021 à 00h53

Une mise en scène puissante qui met en évidence l'écho entre le texte de Marivaux et des problématiques contemporaines. Servies par une troupe d'acteurs au too !

Très moyen Par Eve G. - 9 décembre 2021 à 23h35

Des idées mais l'ensembLe sonne faux. Les comédiens jouent de manière trop détachée Un ArLequin cabotin . Bref, une pièce absoLument pas mémorabLe.

Synthèse des avis du public

3,0 / 5

Pour 3 Notes

33%
0%
0%
67%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

3 3 5
Le modernisme n'apporte rien Par DIDIER R. (3 avis) - 13 décembre 2021 à 08h09

Une mise en scène "moderne", c'est-à-dire racoleuse avec caméra, scènes érotiques et acteurs qui se roulent par terre. Ca n'apporte rien et dessert même un texte qui se suffit à lui-même. L'archétype d'un metteur en scène qui veut créer une oeuvre au lieu de magnifier celle d'un maître

Excellent Par Henri L. (1 avis) - 11 décembre 2021 à 00h53

Une mise en scène puissante qui met en évidence l'écho entre le texte de Marivaux et des problématiques contemporaines. Servies par une troupe d'acteurs au too !

Très moyen Par Eve G. (7 avis) - 9 décembre 2021 à 23h35

Des idées mais l'ensembLe sonne faux. Les comédiens jouent de manière trop détachée Un ArLequin cabotin . Bref, une pièce absoLument pas mémorabLe.

Informations pratiques

Théâtre de la Porte Saint-Martin

18, boulevard Saint-Martin 75010 Paris

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Grands boulevards République Vestiaire
  • Métro : Strasbourg - Saint-Denis à 206 m, Jacques Bonsergent à 347 m, Arts et Métiers à 367 m
  • Bus : Porte Saint-Martin à 49 m, Strasbourg - Saint-Denis à 240 m, Porte Saint-Denis à 281 m, Arts et Métiers à 340 m, Jacques Bonsergent à 350 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de la Porte Saint-Martin
18, boulevard Saint-Martin 75010 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 19 décembre 2021

Pourraient aussi vous intéresser

- 30%
Les Liaisons dangereuses

Comédie des Champs-Elysées

- 27%
Le Journal d'un fou

Théâtre le Ranelagh

- 39%
Tout est bien qui finit bien

Théâtre 13 - Bibliothèque

Spectacle terminé depuis le dimanche 19 décembre 2021