Dès 12 ans.
À priori, Jean Vilar, homme de conviction, engagé jusqu’à l’épuisement, et Dom Juan, le sulfureux libertin, n’ont rien de commun. Mais il paraît que les contraires s’attirent.
C’est sans doute la clé de la fascination qu’exerçait le héros de Molière sur le directeur mythique du TNP. Ses notes manuscrites en attestent. Il l’appelle le Tenorio et loue « l’esprit fort, en lutte […] contre tout ce qui veut expliquer ou prouver la faiblesse de l’homme », l’insoumis qui brave, jusqu’à la mort, les conventions et les foudres de Celui dont il nie les pouvoirs. Sans omettre de saluer l’insolence « du plus révolutionnaire des personnages dramatiques français ». Il l’a incarné, mis en scène et ce fut le rôle « le plus agréable et le moins lassant qui soit » en même temps que le plus grand succès populaire du TNP.
Le metteur en scène Stanislas Roquette et le comédien Stanislas Siwiorek s’emparent du texte original et de son commentaire, pour façonner un spectacle ludique et profond sur la relation d’un acteur à son personnage et d’un homme à ses obsessions.
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.
Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.
La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.