La Mouette

du 11 janvier au 16 février 2002

La Mouette

CLASSIQUE Terminé

Dans La Mouette un jeune homme s’affronte à sa mère, cherche en vain à lui faire reconnaître sa valeur, puis finit par déclarer forfait. Le jeune homme voudrait bien transformer le monde - et, pour lui, cela veut dire réinventer le théâtre ; la mère et son amant, eux, préfèrent prendre leur plaisir en pactisant

Présentation
Extrait de la  correspondance de Tchékhov

Le texte français de la version originale de 1895 est paru aux Éditions Babel/Actes Sud en 1996

" Les dramaturges contemporains farcissent leurs œuvres uniquement d’anges, de gredins et de bouffons. J’ai voulu être original, chez moi il n’y a pas un seul brigand, pas un seul ange (quoique je n’aie pu me passer de bouffons), je n’ai accusé personne, ni acquitté personne. " Anton Tchékhov

Dans La Mouette un jeune homme s’affronte à sa mère, cherche en vain à lui faire reconnaître sa valeur, puis finit par déclarer forfait. Le jeune homme voudrait bien transformer le monde - et, pour lui, cela veut dire réinventer le théâtre ; la mère et son amant, eux, préfèrent prendre leur plaisir en pactisant avec l’art et le monde tels qu’ils sont. Narcissisme de l’adolescence contre égoïsme de l’âge mûr ?

Tchékhov a fait de l’art le terrain de prédilection des passions, des illusions et des conflits des personnages de La Mouette. Ici, si l’on n’est pas artiste, on aurait voulu l’être : il n’est pas jusqu’au régisseur du domaine ou au médecin du district qui ne soit obsédé par l’engagement artistique, comme s’il était la seule réparation possible pour des vies évidées de sens, le lieu rêvé de la jouissance au milieu de tant de frustrations.

Ce diagnostic acerbe sur la fonction compensatoire de l’art, ce scepticisme devant l’espoir de rédemption qui s’y attache, sont au cœur d’une pièce dont le dispositif ironique atteint de plein fouet, aujourd’hui encore, quiconque s’y attaque.

Anne-Françoise Benhamou

À A. S. Souvorine, 8 avril 1892, Mélikhovo

Le peintre Lévitan* fait un séjour chez moi. Hier soir, nous avons chassé ensemble. Il a tiré sur une bécassine ; laquelle, une aile cassée par la balle, est tombée dans une flaque. Je l’ai ramassée : un nez tout long, de grands yeux noirs, des habits somptueux. Et ce regard - tout étonné. Qu’est-ce qu’on pouvait faire ? Lévitan grimace, il ferme les yeux, et il me demande, d’une voix tremblante : « Mon vieux, flanque-lui un coup de crosse sur le crâne… » Moi, je lui dis : je ne peux pas. Lui, il continue à hausser les épaules d’un air nerveux, à agiter la tête, et il insiste. Et la bécassine qui continue, avec son regard étonné. Il a fallu obéir à Lévitan et la tuer. ça a fait un être magnifique et plein d’amour en moins sur cette terre, et deux idiots qui sont rentrés dîner à la maison.

*. Isaac Ilitch Lévitan, 1860-1900, peintre considéré comme l’un des plus grands paysagistes du xixe siècle ; proche ami de Tchékhov et de sa famille.

À A. S. Souvourine, 21 octobre 1895, Mélikhovo

[…] Figurez-vous que j’écris une pièce, que je ne finirai pas, là non plus, avant la fin novembre. Je l’écris non sans plaisir, même si je vais à l’encontre de toutes les lois de la scène. Une comédie, trois rôles de femmes, six d’hommes, quatre actes, un paysage (une vue sur le lac) ; beaucoup de conversations sur la littérature, peu d’action, une tonne d’amour…

Anton Tchékhov

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - La Colline (Théâtre National)

La Colline (Théâtre National)

15, rue Malte Brun 75020 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Gambetta Librairie/boutique Restaurant Salle climatisée Vestiaire
  • Métro : Gambetta à 73 m
  • Bus : Gambetta - Pyrénées à 53 m, Gambetta à 57 m, Gambetta - Cher à 144 m, Gambetta - Mairie du 20e à 150 m
  • Station de taxis : Gambetta
    Stations vélib  : Gambetta-Père Lachaise n°20024 ou Mairie du 20e n°20106 ou Sorbier-Gasnier
    Guy n°20010

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - La Colline (Théâtre National)

La Colline (Théâtre National)
15, rue Malte Brun 75020 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 16 février 2002

Pourraient aussi vous intéresser

Splendeurs et misères

Cartoucherie - Théâtre du Soleil

Roméo et Juliette

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

Le Songe d'une nuit d'été

Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt

- 51%
Le Horla

A la Folie Théâtre

- 22%
Gargantua

Théâtre de Poche-Montparnasse

Spectacle terminé depuis le samedi 16 février 2002