Se souvenant de ses étés dans le village natal de sa mère en Calabre, le dramaturge et metteur en scène Fabrice Melquiot a écrit pour l’acteur François Nadin ce texte vibrant où, pour la première fois de sa vie, il aborde l’histoire de la Mafia avec son long chapelet de violence et de morts de 1860 à nos jours. À partir de 15 ans.
À partir de 15 ans.
Active en Australie, en Allemagne, au Canada, en France et en Suisse, forte d’un chiffre d’affaires de 44 milliards d’euros, la ‘Ndrangheta est l’une des organisations criminelles les plus puissantes au monde.
D’origine calabraise, Fabrice Melquiot a longtemps hésité avant d’écrire sur la Mafia. Sa complicité avec l’acteur François Nadin – tous deux ont des racines italiennes – l’a incité à sauter le pas en lui offrant pour un seul en scène ce texte puissant, juste et émouvant où les souvenirs familiaux croisent les récits autrement violents liés à cette autre « famille », dont la prospérité à la fois discrète et insolente repose sur la criminalité.
« Avec humour et ingéniosité, Fabrice Melquiot signe un seul-en-scène qui, à la manière d’un puzzle, se compose de bribes de récits d’instants de vie, de faits divers et d’informations encyclopédiques, journalistiques, qui finissent par s’imbriquer en un tout limpide et fluide. [Il] questionne les mémoires individuelles et collectives, touche au cœur des fondations de la société moderne calabraise. Porté par l’excellent François Nadin, La Truelle (...) est un bel objet théâtral kaléidoscopique, un vrai outil de mémoire pour aujourd’hui et pour demain. » L'oeil d'Olivier
C'est bien joué, mis en scène de façon inventive mais j'ai trouvé l'écriture de cette pièce tortueuse et très compliquée, trop compliquée. Le kaleidoscope ne m'a pas convaincu.
Pour 1 Notes
C'est bien joué, mis en scène de façon inventive mais j'ai trouvé l'écriture de cette pièce tortueuse et très compliquée, trop compliquée. Le kaleidoscope ne m'a pas convaincu.
Manufacture des Oeillets 1 place Pierre Gosnat 94200 Ivry-sur-Seine