Les Premières Nations vivent dans un « tiers-monde » imposé par le Canada, cité en exemple des droits humains. Et l’ethnocide est presque complet. Déracinés, ces peuples essaient de maintenir leurs traditions, leur dignité.
La cartomancie du territoire est un spectacle documentaire coup de poing ouvrant une porte vers les Premières Nations à l’aide de témoignages, de chants, de statistiques… Déterrer la vérité pour permettre la réconciliation.
La cartomancie désigne l’art de prédire l’avenir à partir d’un jeu de cartes. Ici, c’est le territoire qui fait office de cartes, et c’est en l’observant qu’on peut deviner les contours du futur. On a tant à apprendre de nos concitoyens autochtones chez qui « le concept de souveraineté n’est pas associé à la possession ; il est associé à la responsabilité » (Philippe Ducros).
Philippe Ducros signe le texte et la mise en scène de ce spectacle. Ayant d'abord parcouru plusieurs régions du monde aux prises avec divers problèmes, un jour, il a tourné les yeux vers son propre pays et sillonné les routes 132 et 138.
1, Place Jean Vilar 94400 Vitry sur Seine
Voiture : Depuis Paris, prendre la RD5 à partir de la Porte de Choisy (sorties Bd Périphérique Porte d'Ivry ou d'Italie). Après la place de la Libération, tout droit jusqu'à l'Hôtel de Ville. Le théâtre est juste en face. En raison des travaux des futurs tramways et métro, il vous est conseillé de prévoir du temps supplémentaire pour venir jusqu'à nous.
Navettes gratuites : Aller-retour depuis Paris sur certains spectacles, réservation indispensable au plus tard 2 jours avant le spectacle (dans la limite des places disponibles) au 01 55 53 10 60