Il y avait papa, maman et les enfants. Il y avait une jolie maison. Les enfants, c’étaient nous et la maison, il a fallu qu’on en parte… On a embaluchonné chacun ce que l’on pouvait et on a commencé notre voyage.
Peut-être que seul, c’était trop dur, ou peut-être que c’est comme ça que ça devait se passer… Toujours est-il que nous nous sommes rencontrés quelque part sur la route. On s’est plu et on s’est réchauffé. Après nos errances solitaires, ça faisait du bien un peu de chaleur humaine. Alors on a fait ce que nous étions destinés à faire… On a fait ce que l’on connaissait déjà un peu : on a fondé une famille. Comme nous sommes jeunes et un peu inconscients, le premier enfant est venu avant tout le reste…
On s’est dit alors qu’il fallait construire une maison pour que la Chambre des Souvenirs puisse grandir et s’épanouir. Le truc c’est que nous n’avions jamais construit de maison avant et pour construire il faut des plans, des instruments, des matériaux…
Les plans nous les avons tirés sur la comète, c’est moins droit qu’avec une équerre mais c’est plus joli. Pour les instruments nous n’avions que nous-mêmes et le peu de choses que chacun avait dans son baluchon ; Du coup, on a dû inventer des techniques, des façons. On a commencé par bien regarder notre enfant pour être sûr que la maison lui irait, puis nous nous sommes posés comme des murs, des portes et des fenêtres autour de lui. On a utilisé la danse afin que nos corps puissent se transformer en matériaux solides et harmonieux et voilà !
Bien sûr, de l’extérieur ça peut paraitre un peu étrange, pas très « maison témoin », mais les fondations sont creusées dans le réel et la maison est solide. Une dernière chose enfin, sachez que vous y serez toujours bienvenus et qu’au milieu de toutes ces chambres, il y a sans doute la vôtre.
80, Allée Darius Milhaud 75019 Paris