Cet opéra militaire de Gaetao Donizetti autour d’une vivandière adoptée à la naissance par un régiment français, se double d’une fable sentimentale et de la confrontation cocasse entre deux mondes opposés, ceux du bivouac et de l’aristocratie. Laurent Pelly s’empare de ce sommet du bel canto avec sa vivacité habituelle. Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
Installé à Paris après une carrière déjà riche d’œuvres comme Lucia di Lammermoor, Gaetano Donizetti reçoit en 1838 une commande de l’Opéra-Comique. La Fille du régiment, sa première œuvre écrite directement en français, y est créée deux ans plus tard et lui permet de déployer une palette musicale variée, de l’ouverture cocardière aux airs de bravoure comme « Ah ! mes amis » en passant par des romances languides et émouvantes.
Annonçant Offenbach, cet opéra militaire autour d’une vivandière, Marie, adoptée à la naissance par un régiment français, se double d’une fable sentimentale et de la confrontation cocasse entre deux mondes opposés, ceux du bivouac et de l’aristocratie.
Laurent Pelly s’empare de ce sommet du bel canto avec sa vivacité habituelle. En transposant l’ouvrage pendant la guerre de 1914 plutôt que pendant les guerres napoléoniennes et en adaptant les dialogues, le metteur en scène modernise l’œuvre sans rien sacrifier de son brio.
Costumes : Laurent Pelly
Décors : Chantal Thomas
Lumières : Joël Adam
Chorégraphie : Laura Scozzi
Dramaturgie et adaptation des dialogues : Agathe Mélinand
Chef de Choeur : Ching-Lien Wu
Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris.
J'ai assisté la semaine dernière à cet opéra comique alors que Mme Fuchs était présente sur scène, jouait, mais ne chantait pas. Son rôle était chanté par Mme Jeanne Crousaud. Gentiment l'opéra de Paris m'a offert un lien pour un replay. J'ai été déçue par le chant de Mme Fuchs, je préfère Mme Crousaud. Mention excellente à Monsieur Lawrence Brownlee. En ce qui concerne la mise en scène de Monsieur Pelly, elle est ok, mais pourquoi situer la pièce pendant la guerre de 14 alors que le livret parle de l'empereur, c'est embrouillant. J'avais préféré Lakmé.
Pour 1 Notes
J'ai assisté la semaine dernière à cet opéra comique alors que Mme Fuchs était présente sur scène, jouait, mais ne chantait pas. Son rôle était chanté par Mme Jeanne Crousaud. Gentiment l'opéra de Paris m'a offert un lien pour un replay. J'ai été déçue par le chant de Mme Fuchs, je préfère Mme Crousaud. Mention excellente à Monsieur Lawrence Brownlee. En ce qui concerne la mise en scène de Monsieur Pelly, elle est ok, mais pourquoi situer la pièce pendant la guerre de 14 alors que le livret parle de l'empereur, c'est embrouillant. J'avais préféré Lakmé.
Place de la Bastille 75012 Paris
Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.