Après le triomphe de la pièce Le Père, créée en septembre 2012 par Florian Zeller pour Robert Hirsch, voici La mère - pièce du même auteur qui lui répond directement, comme un écho drôle et douloureux.
Peut-on trop aimer son fils ?
Comme d'autres, Anne (Catherine Hiegel) a tout donné pour ses enfants, pour son mari, pour sa maison... Mais les années ont passé, les enfants sont partis, le fils puis la fille, et maintenant c'est au tour de son mari de s'absenter de plus en plus souvent... Elle se retrouve seule, dans un royaume qui fuit de toutes parts.
Mais il suffit que le fils, en pleine rupture sentimentale, revienne passer quelques jours à la maison pour qu'elle se remette à vivre, à respirer, à danser - quitte à oublier qu'il faudra, une deuxième fois, le laisser partir.
A la création de la pièce en 2010, Catherine Hiegel avait obtenu le Molière de la meilleure comédienne. C'est entourée d'une nouvelle distribution qu'elle remontera sur scène pour interpréter ce petit bijou de théâtre.
Extraordinaire . Touchant et tellement humain. Une vraie prouesse d'actrice. A conseiller
Quelle déception ! Hormis une excellente prrmière scène, la pièce est vide, laborieuse. La répétition des scènes n'apporte rien et la fin est du grand n'importe quoi. Et je ne parle pas du salut des acteurs avec une mine d'enterrement.
Comédiens, texte, thème, mise en scène, tout m'a plu! Un très beau moment de théâtre
Texte assez pauvre et interprétation minimaliste Au final, une grande deception
Pour 14 Notes
Extraordinaire . Touchant et tellement humain. Une vraie prouesse d'actrice. A conseiller
Quelle déception ! Hormis une excellente prrmière scène, la pièce est vide, laborieuse. La répétition des scènes n'apporte rien et la fin est du grand n'importe quoi. Et je ne parle pas du salut des acteurs avec une mine d'enterrement.
Comédiens, texte, thème, mise en scène, tout m'a plu! Un très beau moment de théâtre
Texte assez pauvre et interprétation minimaliste Au final, une grande deception
Il ne suffit pas d'être une grande comédienne pour porter une mauvaise pièce répétitive, ennuyeuse, longue comme un jour sans pain (même si elle dure peu !). Déjà dans Le Fils, de Jon Fosse, on s'était copieusement embêté en compagnie de C. Hiegel (et Michel Aumont). Je n'étais pas seule, hier, au sortir d'Hébertot, à maugréer... Quelle perte de temps et d'argent.
Excellent texte, sobre et profond, interprétation magistrale surtout de Catherine Hiegel, émouvante et sobre elle aussi,
Très déçu! Je m'attendais à un peu plus de profondeur car le thème sur la mère en regorge. Si Catherine Hiegel sans sort pas mal le jeux des 3 autres comédiens est assez pitoyable. Ainsi qu'une mise en scène sans beaucoup d'imagination et très lente. Bien dommage.
Bonne pièce. Très bien jouée. Catherine Hiegel est magnifique.
Un thème grave invitant à la réflexion sur la connivence dans un couple. Un texte plutôt pauvre et une très grande actrice. Mais assurément pas une grande pièce.
La mise en scène m'a plu. Les acteurs aussi. En revanche beaucoup de longueurs. Légèrement déçu d'une façon globale. Alain D.
l'immense Catherine hiegel est remarquable et tient la pièce de bout en bout, elle est magnifiquement épaulée par le père et le fils, Chatelzin et Caravaca.Bonnamy fait plutôt de la figuration. la mise en scène est sobre et efficace.
Povres femmes qui se plaignent d'avoir choisi un seul but : faire des enfants! hier on pouvait compatir aujourd'hui c'est une farce.
Bons acteurs Pièce moyenne ,pas beaucoup de profondeur .
Bon jeu d' acteur , mais nous n' avons pas du tout aimé la mise en scène avec un texte banal , dommage
oui, décus par la mère car même si l'émotion passe, le texte est assez banal et la mise en scène peu inventive bons acteurs, surtout pour les deux plus agés
78 bis, boulevard des Batignolles 75017 Paris