La petite communiste qui ne souriait jamais

du 3 au 18 décembre 2015
1h15

La petite communiste qui ne souriait jamais

Nadia Comaneci, une héroïne socialiste à l'Est ; à l’Ouest, une icône publicitaire.
Elle s’appelle Nadia Comaneci. En 1976, cette jeune gymnaste stupéfia le monde en survolant les épreuves de gymnastique aux JO de Montréal. À l’Est, elle devint aussitôt une héroïne socialiste  ; à l’Ouest, une icône publicitaire.
  • Héroïne et icône

En 1976, cette jeune gymnaste stupéfia le monde en survolant les épreuves de gymnastique aux JO de Montréal. À l’Est, elle devint aussitôt une héroïne socialiste  ; à l’Ouest, une icône publicitaire.

L’année dernière, Lola Lafon écrivit un roman où elle imaginait les confidences de Nadia C. Aujourd’hui, le livre – publié chez Actes Sud – est devenu une lecture musicale, avec des chansons pour raconter autrement et des post-it pour se souvenir. En passant du livre à la scène, Nadia C. a aussi gagné un nouveau futur.

  • Les confidences de Nadia C

« C’est un dialogue fantasmé entre Nadia Comaneci, la jeune gymnaste roumaine de quatorze ans devenue, dès son apparition aux J. O. de 1976, une idole pop sportive à l’Ouest et « plus jeune héroïne communiste » à l’Est, et la narratrice, « Candide occidentale » fascinée, qui entreprend d’écrire son histoire, doutant, à raison, des versions officielles. L’histoire d’une jeune fille face à ses juges, qu’ils soient sportifs, politiques, médiatiques, désirée et manipulée également par les États, qu’ils soient communistes ou libéraux. L’histoire, aussi, de ce monde disparu et si souvent caricaturé : l’Europe de l’Est où j’ai grandi, coupée du monde, aujourd’hui enfouie dans une Histoire close par la chute d’un Mur.

Comment raconter cette « petite communiste » à qui toutes les petites filles de l’Ouest ont rêvé de ressembler et qui reste une des dernières images médiatiques non sexualisée de jeune fille sacralisée par un Occident en manque d’ange laïque ?

La petite communiste qui ne souriait jamais est l’histoire de différentes fabrications et réécritures : réécriture, par Ceaucescu, du communisme dans la Roumanie des années 1980, fabrication du corps des gymnastes à l’Est comme à l’Ouest, réécriture occidentale de ce que fut la vie à l’Est, réécriture et fabrication du récit par l’héroïne-sujet, qui contredit souvent la narratrice et, enfin, réécriture du corps féminin par ceux qui ne se lassent jamais de le commenter et de le noter... C’est cette phrase-là, à la une d’un quotidien français, commentant Nadia Comaneci aux J. O. de Moscou, qui m’a décidée à écrire ce roman : « La petite fille s’est muée en femme, verdict : la magie est tombée. »

Ce roman est, peut-être, un hommage à celle-là, qui, d’un coup de pied à la lune, a ravagé le chemin rétréci qu’on réserve aux petites filles, ces petites filles de l’été 1976 qui, grâce à elle, ont rêvé de s’élancer dans le vide, les abdos serrés et la peau nue. »

Lola Lafon

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de la Cité Internationale

17, boulevard Jourdan 75014 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Restaurant
  • RER : Cité Universitaire à 157 m
  • Tram : Cité Universitaire à 32 m
  • Bus : Cité Universitaire à 223 m, Stade Charléty - Porte de Gentilly à 320 m, Jourdan - Montsouris à 358 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de la Cité Internationale
17, boulevard Jourdan 75014 Paris
Spectacle terminé depuis le vendredi 18 décembre 2015

Pourraient aussi vous intéresser

- 51%
Nos années parallèles

Théâtre des Mathurins

Un état de nos vies

Salle Jacques Brel

Music-Hall Colette

Le POC - Pôle Culturel d'Alfortville

- 29%
La Voix d'Or

Théâtre Actuel La Bruyère

Sans tambour

Bouffes du Nord

Spectacle terminé depuis le vendredi 18 décembre 2015