À partir de 14 ans.
L'une, prise sous l'aile de son amant et metteur en scène, Vattier, a du succès et joue dans des grandes productions. L'autre, quant à elle, produit ses pièces avant-gardistes et joue devant des salles presque vides. Quand Suzy ouvre la porte de la loge de Simone, après une représentation, on croirait à de joyeuses retrouvailles mais il n'en est rien.
Entre amour ambigu, haine féroce, jalousies et regrets, ces retrouvailles font remonter à la surface d'anciennes querelles inexpiables. Pourquoi Suzy vient-elle retrouver Simone après tant d'années ? Que s'est-il passé entre elles pour qu'elles coupent les ponts ? Un mécanisme d'autodestruction subtil mais surtout implacable, se met en place, qui n'épargnera ni l'une ni l'autre. Un cheminement tragique, mais pas celui que l'on croit... »
« Pourquoi avoir choisi cette pièce ? : Nous voulions raconter la vie des comédiens, du théâtre, ses joies, ses risques, ses désillusions, mais aussi sa magie. Après avoir lu plusieurs pièces, nous sommes tombés sur une pépite : La Rencontre de Bernard da Costa. L’histoire de deux comédiennes, deux anciennes « amies » que tout oppose et qui se retrouvent après 15 ans. L’une a fait carrière dans le théâtre privé, l’autre dans le théâtre subventionné. L’alchimie du passé peut-elle renaître ? Pourquoi se revoir aujourd’hui ?
La pièce de Bernard da Costa interroge sur le métier de comédien, sur le théâtre, mais invite surtout le spectateur à voir ce qu’il ne voit jamais ; les coulisses mais aussi ce qu’il y a au fond d’un comédien, en l’occurrence de deux comédiennes. Nous ne pouvons pas vous en dire plus mais la pièce recèle de surprises… Ce spectacle regroupe toutes les qualités d’une pièce qui nous anime ; une histoire prenante, un attachement des personnages, des dialogues profonds, un rythme prenant ainsi qu’une liberté donnée à la mise en scène. La sélection des comédiens a été longue pour trouver une vraie opposition physique et en même temps une connivence évidente entre ces deux comédiennes hautes en couleur. »
Matthieu Pineda
80, Allée Darius Milhaud 75019 Paris