Vers 1595, dans la forêt du Songe, Démétrius et Lysandre jurent en toute sincérité un amour éternel et exclusif à Hermia, puis à Héléna... À l’origine de cet incroyable quiproquo amoureux, une cause surnaturelle : la mésentente entre Obéron et Titania, Roi et Reine des Fées. À l’issue d’une folle nuit, trois noces seront conclues, et le théâtre sera de la fête, avec en guise de cadeau nuptial un numéro d’une médiocrité comique insurpassable : le spectacle le plus amateur de tous les temps !
Vers 1611, sur l’île déserte de La Tempête, Shakespeare invente à nouveau un maître disposant de pouvoirs surhumains. Mais aux labyrinthes lunaires du Songe, où errent Obéron et Puck le lutin, le poète substitue un espace illusoire qu’Ariel et Prospéro, son maître, maintiennent en perpétuelle transformation. Ici, il ne s’agit plus des seuls jeux de l’amour et du hasard.Tout est d’emblée méticuleusement mis en scène par Prospéro le mage.
Et le plus mystérieux présent de noces qu’il offre à sa fille Miranda est encore une féerie – que Georges Lavaudant a remplacée par une version allégée du Songe, produisant un effet d’une vertigineuse et étrange évidence : deux merveilles, qui parlent de merveilles, circulent l’une dans l’autre en se tendant mutuellement leur miroir…
Traduction et adaptation : Daniel Loayza, Georges Lavaudant.
9, bd Lénine 93000 Bobigny
Voiture : A3 (Porte de Bagnolet) ou A1 (Roissy) ou RN3 (Porte de Pantin) sortie Bobigny / centre-ville ou A86 sorties N° 14 Bobigny /Drancy.
Parking à proximité (un parking gratuit dans le centre commercial Bobigny 2 est accessible les soirs de représentation)