Une saga
Mode d'emploi
Les pièces
Première époque : Si bleu, si calme
Deuxième époque : L’Île du Café-Club
Troisième époque : Opéra bu
Quatrième époque : Boulevard
Calendrier
Quatre metteurs en scène, passionnés de théâtre contemporain, partent à l'assaut d'un auteur vivant et se confrontent dans un cycle de quatre pièces, véritable saga des heurs et malheurs tragi-comiques d'un couple tour à tour uni, séparé, pris dans la tourmente et enfin réuni. Réuni ? Quoique...
Les pièces : Si bleu, si calme / L'île du café-club / Opéra bu / Boulevard
Quatre pièces. Chacune développant sa propre histoire, passant du tragique le plus désespéré à l’humour le plus vitaminé. Chacune profondément actuelle car fondamentalement intemporelle. Chacune montée par un metteur en scène différent - dont certains jouent aussi aux comédiens dans les pièces montées par les autres… On pourrait y voir simplement quatre spectacles.
L’ensemble naît des “personnages récurrents” : une comédienne et un comédien passant par tous les états de ce couple peu ordinaire, le tout se jouant au même endroit, en alternance. Et surtout, il s’agit d’explorer l’univers d’un auteur vivant, Luc Cendrier - le Cendrier de la tétralogie.
Son écriture caractéristique cimente le projet, fait de ces quatre histoires… une tétralogie.
Première époque : Si bleu, si calme
Mise en scène Albert-André Lheureux, avec Luc Cendrier, Marie-Claire Davy
Le couple. Le couple face à lui-même. Vivre d’amour et d’amour et d’eau fraîche, ils ont essayé et ce n’est pas facile. Joutes oratoires et physiques, ménage en pleine scène autour d’une table non servie. Ç’aurait pu n’être que cruel ; c’est furieusement drôle, voire angoissant quand au détour d’une réplique on reconnaît sa propre mauvaise foi.
Deuxième époque : L’Île du Café-Club
Mise en scène José Valverde, avec Jacques Bosc, Luc Cendrier, Christian Van
Cau, Noé Cendrier
La fuite. Il y a ceux qui refont le monde au café, et ceux qui vont le refaire sur l’île du Café-club, îlot perdu au large du Groënland, la terre la plus au nord de la Terre. C’est là que nous retrouvons notre homme, avec trois compagnons, pour une course burlesque où chacun veut tirer la couverture à soi mais ne parvient qu’à se prendre les pieds dedans.
Troisième époque : Opéra bu
Mise en scène Albert-André Lheureux, avec Marie-Claire Davy, Anne Raphaël
L’absence. Restée seule, la femme boit le vin de l’oubli. Une amie la rejoint. Elles chantent sans modération, boivent à tue-tête et délirent l’amour, rêvent les hommes, espèrent la vie… Une contre-noce pour rire, pleurer, et souvent les deux à la fois.
Quatrième époque : Boulevard
Mise en scène Eric Hénon, avec Marie-Claire Davy, Luc Cendrier, Noé
Cendrier
Le retour. Le couple est de nouveau réuni mais un troisième personnage a fait son apparition : l’amant. Tous trois face à face, pris dans une situation par trop évidence. Jusqu’où pourront-ils prétendre que tout est normal ? Combien de diversions et de quiproquos parviendront-ils à empiler avant que l’improbable édifice ne les prenne définitivement au piège ? Un haletant et hilarant suspense en perspective.
Mardi et jeudi à 20h00 : Si bleu, si calme
Mardi et jeudi à 21h30 : L'île du café-club
Mercredi et vendredi à 20h00 : Opéra bu
Mercredi et vendredi à 21h30 : Boulevard
Samedi et dimanche à 15h30 : Si bleu, si calme
Samedi et dimanche à 17h30 : L'île du
café-club
Samedi et dimanche à 20h00 : Opéra bu
Samedi et dimanche à 21h30 : Boulevard
7, rue des Plâtrières 75020 Paris