La traversée du Styx

Paris 3e
du 8 septembre au 23 décembre 2007
1h30

La traversée du Styx

  • De : Corneliu Mitrache
  • Mise en scène : Igor Otto
  • Avec : Maurizio Arena, Swan Demarsan, Ayesha Carmody, Patricia de Hennessy, Bill Dunn, Christian Termis, Daniela Dondos
La Traversée du Styx, adaptation théâtrale faite par Corneliu Mitrache de son premier roman est le récit impertinent, émouvant et ironique d’une éducation sentimentale mais aussi celui d’un apprentissage politico-littéraire. Sa double intrigue, ses flash-back, son suspense et son humour provoquent un tourbillon de rires et de larmes.

La Traversée du Styx est l’adaptation théâtrale faite par Corneliu Mitrache de son premier roman traduit de l’anglais par Philippe Rouard, édité par Denoel & D’Ailleurs en octobre 2005.

Corneliu Mitrache est né en Roumanie. En 1982 il traverse le Danube à la nage et émigre aux Etats-Unis où il fait ses débuts de dramaturge à New-York et Los Angeles.

D’inspiration autobiographique, l’histoire est celle de Doru, élève officier dans une école de pilote, pour lequel tout bascule quand lui et Lily se lient d’amitié avec Radu, fils d’un colonel de la Securitate, et sa fiancée Simina, jeune comédienne surdouée. Doru s’éprend dangereusement de cette fille d’un leader syndical à la Solidarnosc et songe à abandonner sa carrière pour devenir dramaturge.

Mais dans le Bucarest des années 80, les foudres de la répression politique ne tardent pas à menacer et Doru doit fuir le pays au péril de sa vie. De retour en Roumanie après la chute de Ceausescu et huit ans d’exil, sa jeunesse et ses amours ressuscitent, intacts, et le narrateur découvre enfin la clef du mystère qui n’a jamais cessé de l’obséder.

La Traversée du Styx est le récit impertinent, émouvant et ironique d’une éducation sentimentale mais aussi celui d’un apprentissage politico-littéraire. Sa double intrigue, ses flash-back, son suspense et son humour provoquent un tourbillon de rires et de larmes.

Les premières lectures en scène de cette pièce, ont rencontré un franc succès auprès des spectateurs et les comédiens sont tombés « amoureux » des personnages qu’ils incarnent

  • Note du metteur en scène

Toujours soucieux de rendre hommage à l’auteur, mon objectif est de conduire mes comédiens et les spectateurs au paroxysme d’une histoire d’amour incroyable. C’est une histoire complexe car double : le mythe de Roméo et Juliette sur le fond politique de la terreur du régime de Ceausescu.

Il y a au cœur de cette oeuvre lucide un subtil équilibre entre la tragédie de destins broyés et l’espoir d’une vie meilleure. Le personnage de Doru porte une vision inébranlable qui loin de le faire brûler dans un engagement virulent le libère et toute la pièce est un récit flamboyant sur le mode de « je me souviens » contant le cheminement du choix cornélien que l’auteur fait sur le besoin de liberté et d’amour.

Osez puis doser. La Traversée du Styx est un hommage à tous ceux qui sont morts sous les coups des régimes totalitaires alors que la plupart n’aspiraient qu’à vivre et aimer .

Igor Otto

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - ARTicle

ARTicle

41, rue Volta 75003 Paris

  • Métro : Arts et Métiers à 147 m, République à 388 m, Réaumur - Sébastopol à 397 m
  • Bus : Arts et Métiers à 85 m, Réaumur - Arts et Métiers à 261 m, Strasbourg - Saint-Denis à 360 m, République - Magenta à 398 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - ARTicle

ARTicle
41, rue Volta 75003 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 23 décembre 2007

Pourraient aussi vous intéresser

- 35%
Guerre

Théâtre de l'Œuvre

- 37%
Toutes les choses géniales

Le Funambule Montmartre

Les Idoles

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

Spectacle terminé depuis le dimanche 23 décembre 2007