La veuve joyeuse (Die lustige witwe)

Paris 12e
du 9 septembre au 21 octobre 2017
2h30 avec 1 entracte

La veuve joyeuse (Die lustige witwe)

La partition de Franz Lehár, dans la pure tradition viennoise, fait montre d’un raffinement orchestral et mélodique rarement atteint dans une opérette. Mise en scène de Jorge Lavelli à l'Opéra Bastille. Avec Véronique Gens.
Socle d’une tourbillonnante action tendue vers la danse, la partition de Franz Lehár, dans la plus pure tradition viennoise, fait montre d’un raffinement orchestral et mélodique rarement atteint dans une opérette. Valses, mazurkas, polkas offrent leur rythme à la mise en scène de Jorge Lavelli qui, inscrite dans les années 1920, célèbre les fastes du monde d’hier tout en levant le rideau sur sa fragilité. Avec Véronique Gens. En langue allemande, surtitré.

En langue allemande surtitré en français et en anglais.

  • Opérette en trois actes (1905)

« Tombe amoureux souvent, fiance‑toi rarement, ne te marie jamais ! » Danilo , Acte II, scène 11

En ce soir de fête, l’ambassade du Pontévédro à Paris est le théâtre d’une intrigue politique et amoureuse. Alors que l’argent de la veuve Hanna Glawari doit rester en territoire pontévédrin, un mariage avec son compatriote le comte Danilo garantirait la stabilité du pays. Un époux tout désigné qui n’est pourtant pas des plus faciles à atteindre…

Socle d’une tourbillonnante action tendue vers la danse, la partition de Franz Lehár, dans la plus pure tradition viennoise, fait montre d’un raffinement orchestral et mélodique rarement atteint dans une opérette. Valses, mazurkas, polkas offrent leur rythme à une mise en scène qui, inscrite dans les années 1920, célèbre les fastes du monde d’hier tout en levant le rideau sur sa fragilité.

Musique : Franz Lehár
Livret : Victor Léon d'après L’Attaché d’ambassade d'Henri Meilhac
Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris
Direction musicale en alternance : Jakub Hrůša ou Marius Stieghorst (16, 20, 28, 30 septembre et 5, 9, 11, 15 octobre 2017)
Chef des Choeurs José Luis Basso

  • La presse

« Mais quelle classe, et quelle musicienne. (...) la soprano française [Véronique Gens] distille avec grâce ces effluves nostalgiques dont s’enivre le célèbre « Heure exquise, qui nous grise ». A ses côtés, virevoltant, charmeur, ironique ou rageur, l’irrésistible Danilo de Thomas Hampson (...). Un couple de débutants à l’Opéra de Paris a également fait sensation : la Valencienne moldave de Valentina Nafornita, taille fine et voix fruitée, courtisée par le ténor américain Stephen Costello (...), un beau timbre aux aigus faciles, doublé d’une musicalité parfaite. » Marie-Aude Roux, Le Monde, 14 septembre 2017

Sélection d’avis du public

Classe opéra Par Aicha G. - 17 octobre 2017 à 19h29

Bonsoir,je suis une élève de la classe opéra c'est un projet qui insite les visites d'opéra Bastile et Garnier,visite de plusieurs métiers rencontre de chanteur d'opéra Misha , mais aussi de producteur dont j'ai oubliée le nom, rencontre de danseur les ptits rats de l'opéra et la chance de rencontrer Léonor Baulac une danceuse étoile meirveilleuse Notre classe à vus déjà 2 spectacles à l'opéra Bastiles ce sont Le Lac des cygnes et Wozzeck je tiens à remercier Pierre et Alexis ce sont des personnes remarquables qui travaille à l'opéra Bastille et Garnier j'espère que pour la fin de l'année nous aurons le privilège et l'honneur de vous présenter un magnifique film que nous aurons réécrite à notre manière Roméo et Juliette

a voir! Le 12 octobre 2017 à 18h45

Chanteurs et chœurs toujours très bons, et pour une fois une mise en scène et des décors plutôt "classiques" (pas de bétonneuse ni de combats de rue). Avec en plus des ballets assez inouïs Que demander de mieux?

Superbe soirée Le 1er octobre 2017 à 15h18

Un enchantement du début à la fin...

Synthèse des avis du public

5,0 / 5

Pour 3 Notes

100%
0%
0%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 3 5
Classe opéra Par Aicha G. (1 avis) - 17 octobre 2017 à 19h29

Bonsoir,je suis une élève de la classe opéra c'est un projet qui insite les visites d'opéra Bastile et Garnier,visite de plusieurs métiers rencontre de chanteur d'opéra Misha , mais aussi de producteur dont j'ai oubliée le nom, rencontre de danseur les ptits rats de l'opéra et la chance de rencontrer Léonor Baulac une danceuse étoile meirveilleuse Notre classe à vus déjà 2 spectacles à l'opéra Bastiles ce sont Le Lac des cygnes et Wozzeck je tiens à remercier Pierre et Alexis ce sont des personnes remarquables qui travaille à l'opéra Bastille et Garnier j'espère que pour la fin de l'année nous aurons le privilège et l'honneur de vous présenter un magnifique film que nous aurons réécrite à notre manière Roméo et Juliette

a voir! Le 12 octobre 2017 à 18h45

Chanteurs et chœurs toujours très bons, et pour une fois une mise en scène et des décors plutôt "classiques" (pas de bétonneuse ni de combats de rue). Avec en plus des ballets assez inouïs Que demander de mieux?

Superbe soirée Le 1er octobre 2017 à 15h18

Un enchantement du début à la fin...

Informations pratiques

Opéra Bastille

Place de la Bastille 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Bastille Librairie/boutique Opéra national de Paris Salle climatisée
  • Métro : Bastille à 104 m
  • Bus : Bastille à 55 m, Bastille - Faubourg Saint-Antoine à 65 m, Bastille - Roquette à 116 m, Ledru Rollin - Faubourg Saint-Antoine à 389 m
  • Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
    Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Opéra Bastille
Place de la Bastille 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 21 octobre 2017

Pourraient aussi vous intéresser

Sans tambour

Bouffes du Nord

Don Carlos

Opéra Bastille

Rigoletto

Opéra Bastille

Spectacle terminé depuis le samedi 21 octobre 2017