Tout public à partir de 7 ans.
Les contes des frères Grimm n’ont été que trop longtemps considérés comme une vitrine idyllique pour petites filles en quête de prince. La plupart de ces contes n’ont rien de puéril. Au contraire. Recueillis et rédigés par des contemporains de la grande génération du romantisme allemand, leur merveilleux est d’autant plus frappant qu’il se détache sur un fond de gravité. L’oeuvre des frères Grimm offre un moyen de parler aux enfants de ce dont on ne leur parle pas.
Olivier Py apprécie depuis toujours leur fausse naïveté et leur vivacité sans phrases, qu’il n’hésite pas à rapprocher de celles de certaines intrigues de Shakespeare tout en n’ayant garde d’oublier que devant un public d’enfants, il est impensable d’imaginer autre chose que de communiquer une parole d’espoir. Ce public-là tire donc une triple joie de ces contes. D’abord celle qu’il doit à la pure fantaisie du récit. Olivier Py, à grand renfort de costumes, de cirque et de petites chansons, s’en est donné ici à coeur joie. Ensuite celle du « happy end » qui conclut l’aventure sur une touche d’espérance. Enfin, le plaisir que lui vaut la fierté d’être traité comme un grand.
La vraie fiancée, surprenant carrefour où Cendrillon croise Peau d’âne : « il était une fois une fille jeune et belle, mais sa mère était morte quand elle était enfant, et sa marâtre faisait tout pour la chagriner… »
D’après les contes des frères Grimm, adaptation d'Olivier Py.
Place du théâtre (quartier de la Mairie) 94130 Nogent-sur-Marne
Voiture : Autoroute A4, au niveau de la Porte de Bercy en venant de Paris, prendre la sortie n° 5 “Nogent-sur-Marne”, rester sur la voie de gauche.