Jérôme Deschamps adapte la dernière comédie ballet de Molière et incarne Monsieur Jourdain avec délectation. Marc Minkowski et les Musiciens du Louvre font briller la partition de Lully. Des costumes extravagants et une mise en scène loufoque mais fidèle de cette œuvre incontournable. Une véritable célébration ! Spectacle en français, surtitré en français et anglais.
Spectacle en français, surtitré en français et anglais.
Monsieur Jourdain étudie les arts et les bonnes manières, escomptant qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre et s’élever dans la société. Il est condamné à être splendidement dupé, jusqu’à croire marier sa fille au fils du Grand Turc.
Au centre de la dernière comédie-ballet de Molière et Lully, ce bourgeois qui se rêve gentilhomme fit sourire Louis XIV : « Voilà le vrai comique et la bonne et utile plaisanterie », remercia le monarque. L’œuvre préfigure l’opéra tant musique, chant et danse s’intègrent à la trame dramatique.
Jérôme Deschamps, qui signe un spectacle total, apporte humanité et poésie à ce rêveur de Jourdain. Marc Minkowski et les Musiciens du Louvre font rutiler cette partition festive.
Comédie-ballet en cinq actes. Créée au château de Chambord le 14 octobre 1670
« Le spectacle est jubilatoire » Toutelaculture
« Pétillant » Sud Ouest
« Le spectacle (...) associe fidélité au texte classique, costumes et perruques farfelus et fantaisies à la Deschamps, créateur des Deschiens. » La Croix
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.