Le Che que j'aime est une suite d'histoires d'amour choisies par Emma Tapia, animatrice de l'émission de radio Amours Vécues transmise en direct du bar Les amoureux.
Un orchestre l'accompagne, qui interprète une musique à écouter comme à voir. A travers les notes défilent les plus célèbres mélodies d'amour de l'Amérique latine. Tous les dimanches, sur Radio Maquegüa, les invités d'Emma Tapia viennent raconter leurs amours, leurs peines, des histoires simples et profondes.
Et aujourd'hui, Dona Rosa vient à l'antenne faire un témoignage, un hommage à son homme qui, un matin au réveil lui a dit : "Tu sais, je ne suis qu'un pauvre homme prêt à aimer ses semblables". Et depuis ce jour, il est parti sur les chemins du Che Guevara.
Tout ceci se passe à Maquegüa, capitale de la province du Rio Bamba ; et ici se mélangent la passion du football et les secrets de la macumba, la lutte révolutionnaire et les gouvernements de transition, dans un temps perpétuel et circulaire, dans un espace à la Garcia Marquez, où l'on découvre un jour que la vérité et le mensonge ne sont que les ailes d'un même oiseau.
Dans Le Che que j'aime, on ne parle pas du Che... sa présence dans chaque personnage est si évidente que parler de lui serait redondance. Alors, soyons redondant. Che, je t'aime. A toi pour toujours.
Oscar Castro
La presse
« Un spectacle à conseiller à tous les amoureux. Un cri d'amour baroque et poétique pour une splendide épopée musicale où les larmes et les rires entonnent ensemble le même refrain. » France 3 Ile de France, Rouzanne Avanissian
30 rue Christophe Colomb 94200 Ivry sur Seine