Quatre personnages de Commedia dell’arte : un Pantalon, un Docteur, une Arlequine et un « Zanni », entrent sur scène pour raconter, à leur manière, la pièce de Corneille « Le Cid ». Très sérieusement, et avec une grande sincérité, ces quatre personnages tentent d’interpréter tous les rôles de cette pièce, mais, du partage des rôles à la réalisation des scènes, tout est prétexte à la digression et à l’improvisation. Les personnages, tout en racontant Le Cid, nous emmènent à la découverte de leur imaginaire, de leur histoire propre, de leurs passions et de leur caractère.
La compagnie Joker a vu le jour en mai 1990 avec l’association de deux comédiens passionnés de commedia dell’arte: Hacid Bouabaya et Barbara Monin. C’est dans la rue qu’ils affrontent tout d’abord le public, masques aux fronts.
“Qu’est ce qu’on attend pour être heureux ? Cela pourrait être la devise de la compagnie Joker qui dégage une cohérence interne et un bonheur de jouer qui par le temps qui courent fait plaisir à voir”. Sortir/1997
Rue Gabriel Péry 02430 Gauchy