Balzac moque les escrocs de son temps. Une pièce toujours actuelle, une comédie truculente. Croulant sous les dettes, un homme d’affaire veut marier sa fille à un garçon qui se prétend riche et compte sur elle pour le devenir. Pour notre plaisir, Emmanuel Demarcy-Mota revient nous conter leur histoire.
Croulant sous les dettes, un homme d’affaire veut marier sa fille à un garçon qui se prétend riche et compte sur elle pour le devenir. Balzac n’est pas tendre envers les escrocs de son temps. Pour notre plaisir, Emmanuel Demarcy-Mota revient nous conter leur histoire. Toujours d’actualité comme on peut quotidiennement le constater… Sans prendre les choses à la légère, sans complaisance ni moralisme, avec acuité et une ironie toute mélancolique, il les entraîne, nous entraîne dans les clins d’œil, les chansons, les gags impitoyables qui font le charme sans fin des comédies musicales.
Face aux rêves, aux désirs, aux manigances de ces naïfs escrocs perdus dans un monde d’apparences où le mot « scrupule » est inconnu, nous voilà amenés à nous poser des questions. Ils sont si proches. Si humains. Et puis si drôles.
Colette Godard
Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?
Informations pratiques - Théâtre des Abbesses
Théâtre des Abbesses
31, rue des Abbesses 75018 Paris
Montmartre
Métro :
Abbesses à 100 m, Pigalle à 303 m
Bus :
Abbesses à 34 m, Pigalle à 266 m, Blanche à 336 m, Damrémont - Caulaincourt à 395 m