André, professeur de français désabusé, est captivé par une rédaction de Tom, un élève du « dernier rang », qui décrit la vie familiale de l'un de ses camarades. Commence alors un échange entre l'élève et le professeur – ce dernier le poussant à poursuivre l'exercice littéraire. C'est donc à travers les yeux de cet adolescent que nous approchons l'intimité d'une famille de la classe moyenne. Mais jusqu'où peut-on pousser l'aventure littéraire ?
Ecrite en 2000, la pièce a été adaptée au cinéma par François Ozon sous le titre Dans la maison.
« A la fois limpide et complexe, immédiat et sophistiqué, touchant aux émotions et intellectuel, Le Garçon du dernier rang est un texte brillant. (…) On sort du théâtre stimulé, nourri, enchanté ! » Elisabeth Haas, La Liberté (Suisse)
« Sa proposition est peut-être moins cruelle que celle de François Ozon pour son film césarisé (...) Et se concentre davantage sur la vocation d'écrivain de Tom. Elle n'en reste pas moins captivante, grâce à une scénographie subtile, un rythme enlevé et six comédiens impeccables. » Mathieu Perez, Le canard enchaîné, 14 mars 2018
« Une pièce qui mêle diaboliquement espionnage et conflit de générations. » Baudouin Eschapasse, Le Point
« Le duo André-Tom est magistralement joué. Une mention particulière pour Martin Karmann, un Tom inquiétant et troublant, juste de bout en bout. (…) Une histoire singulière et prenante d’un auteur incontournable. Un spectacle déroutant et beau. » Frédéric Perez, Spectatif
« [Un] questionnement sur l’adolescence et la famille est d’une rare justesse. » Philippe Person
« Paul Desveaux signe une scénographie parfaitement adaptée aux différentes situations d’énonciation. Il fait évoluer ses acteurs -tous excellents- en intelligence totale avec les niveaux de récits. (…) Le Garçon du dernier rang s’écoute, se regarde et se lit. Il s’inscrit dans un théâtre contemporain que l’on peut qualifier de « transgenre », qui abolit les frontières classiques de la scène et bouscule les limites de la dramaturgie. » Le Petit Rhapsode
Très bon spectacle, on ne voit pas le temps passer.
Très bonne interprétation, très bonne mise en scène: je recommande vivement cette pièce.
Pour 2 Notes
Très bon spectacle, on ne voit pas le temps passer.
Très bonne interprétation, très bonne mise en scène: je recommande vivement cette pièce.
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris