En langues tchèque et hongroise.
Hanté, bien malgré lui, par le charme de Zefta la tzigane, le jeune homme de Janacek n’est pas si dissemblable de celle que Barbe-bleue attire irrésistiblement. Un même désir de sortir de soin d’épouser ce qui semble radicalement autre - ou à l’inverse, chez Bartok, de chercher l’inconnu ay tréfonds de soi - anime ce deux figures issues de cette « périphérie » de l’Occident musical dont le XXème siècle a vu l’éclosion.
Revenus aux sources d’une exploration théâtrale recentrée sur le travail du corps, les Catalans de la Fura dels Baus signent une vision intimiste de ce « château de l’âme » édifié par le compositeur hongrois, auquel est appariée la fuite vers un « pays tzigane » dont témoigne Janacek. Entre le mystère de ce qui suscite le désir et l’étrangeté de ce qui forme le couple, ces deux œuvres s’aimantent l’une l’autre.
Cycle de vingt-deux chants pour ténor, alto solo, voix de femmes et piano (1921) de Leos Janácek (1854-1928)
Orchestration réalisée par Gustav Kuhn
En langue tchèque
Direction musicale : Gustav Kuhn
Mise en scène Alex Ollé et Carlos Padrissa
de La Fura dels Baus
Décors et costumes : Jaume Plensa
L’Homme : Michael König
La Femme : Hannah Esther Minutillo
Drame lyrique en un acte (1918) de
Livret de Béla Balázs
En langue hongroise
Direction musicale : Gustav Kuhn
Mise en scène : Alex Ollé et Carlos Padrissa
Décors et costumes : Jaume Plensa
Le duc Barbe-Bleue : Willard White
Judith : Béatrice Uria-Monzon
Avec l'Orchestre de l’Opéra national de Paris
Place de l'Opéra 75009 Paris
Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.