Théâtre musical.
« Tout commence comme un petit conte populaire, annonce la metteure en scène russe Youlia Zimina, comme une étonnante machine à jouer évoquant le paradis perdu d’une période de tolérance, d’amitié et de partage ». Le Kaddish prend place en Ukraine, au début du XXème siècle, dans un village paisible, peuplé d’individus de multiples nationalités et de diverses confessions. Mais, le jour où les autorités assignent aux habitants juifs une zone de résidence forcée, le quotidien de la petite localité est bouleversé.
Pour la première fois jouée en France en 2007, cette adaptation de l’œuvre de Cholem Aleïchem (1859-1916) par le dramaturge russe Grigori Gorine (1940-2000) interroge la notion d’exil, défend la richesse des échanges entre les cultures et les religions.
De situations comiques en quiproquos, d’événements dramatiques en réflexions sur les ravages de l’ostracisme, Youlia Zimina construit une représentation foraine, musicale et contrastée. Une représentation qui veut croire à l’éternelle renaissance de l’espoir humain.
" La musique et la fête s'imposent comme les représentations essentielles d'une entente transcommunautaire et universelle. La présence des musiciens sur scène est indispensable. Ils accompagnent toute la pièce, prenant parfois le relais de la parole quand l'excès rend celle-ci impossible. " Youlia Zimina
Musiciens : Dimitri Artemenko, Berry Hayward, Vadim Sher.
254, avenue de La Division Leclerc 92290 Châtenay-Malabry
En voiture : Stationnement libre le long de la Division Leclerc et le long de la rue Jean Baptiste Clément ou au parking de la Mairie Annexe (payant) situé au 301 avenue de la Division Leclerc.