A partir de 15 ans.
“Peut-être aussi parviendrai-je à persuader mon lecteur que rien n’est plus fantastique et plus fou que la vie réelle, et que le poète se borne à en recueillir un reflet confus comme un miroir mal poli.” E. T. A. Hoffmann
“Petit garçon, Nathanaël était terrorisé par le marchand de sable qui punit les enfants trop curieux en leur arrachant les yeux. Devenu adulte, ses terreurs enfantines ressurgissent quand il croit reconnaître ce personnage maléfique sous les traits d’un colporteur de baromètres et de lunettes.
Le marchand de sable existe-t’il ? Est-il la création d’un esprit angoissé ? Nathanaël est-il la proie d’une malédiction ? Olimpia, tant désirée par Nathanaël est-elle une magnifique jeune femme au chant envoûtant ou une simple automate sans âme ? Cette incertitude, propre au genre fantastique, est poussée à son paroxysme dans Le Marchand de sable. (…)
En scène, deux personnages : Nathanaël accompagné d’un narrateur aux multiples visages. Un espace et un temps irréels pour que surgissent les visions, comme dans un rêve. Et fredonnée, répétée, une berceuse, mélodie entêtante, tantôt rassurante, tantôt inquiétante. Pour que Le Marchand de sable nous emporte d’un monde familier à un univers effrayant où tout n’est que leurre et illusion.”
Sylvain Maurice
En France, la fortune de ce conte a été grande, en particulier grâce à l’adaptation qu’en fit en 1881 le compositeur Offenbach dans son plus bel opéra : Les Contes d’Hoffmann, rendant populaire la poupée Olimpia et les divagations du jeune Nathanaël / Hoffmann.
D’après L'homme au sable d'Hoffmann. Texte français de Philippe Forget.
13, rue Maurice Labrousse 92160 Antony
Voiture : par la N20. Après la Croix de Berny suivre Antony centre puis le fléchage.
15 min de la porte d’Orléans.
Stationnement possible au parking Maurice Labrousse (gratuit à partir 18h30 et les dimanches), au parking du Marché (gratuit pendant 3h après validation du ticket de parking à la caisse du théâtre) et au parking de l’Hôtel de ville (gratuit pendant 1h15).