Un esprit de fête qui marque la naissance d’une société nouvelle
Les Tréteaux de la Pleine Lune
Notre dernière création Le Barbier de Séville se terminait sur l’image du comte et de la comtesse Almaviva fardés et perruqués, devenus les automates d’une boîte à musique. Dans Le Mariage de Figaro, nous reprendrons cette métaphore de la noblesse corsetée dans un écrin de superficialité, de convenances, de confort et d’oisiveté avant son proche déclin.
Sur scène, le comte et la comtesse Almaviva, outrageusement maquillés, coiffés de perruques spectaculaires et costumés de manière clinquante nous feront assister aux dernières heures de la noblesse oisive.
Dans cette folle journée où tout se dérobe, Figaro et Suzanne courent après un mariage encore soumis au pouvoir de leurs maîtres, Suzanne refuse le droit de cuissage du comte et ce dernier se refuse à la comtesse. Par l’érotisme du personnage de Chérubin, la chair se révèle à la comtesse et contribue au déclin du couple-carcan qu’elle forme avec le comte.
Notre Mariage sera traité au rythme d’une course effrénée pour la survie d’un monde perdu, au cours d’une journée de préparation de noces où Figaro a convié des musiciens du peuple à jouer des mélodies aux accents slaves. Il fera ainsi entrer les mœurs populaires dans le château du comte, célébrant par les danses et les chants un esprit de fête qui marque la naissance d’une société nouvelle dont Figaro incarne à jamais le symbole.
La musique de Laurent Douel, créée pour le spectacle, tentera de nous faire voyager, non pas à travers l’époque, mais à travers les émotions des personnages, leurs peines, leurs joies, entre fête et mélancolie…
Revisiter les grands classiques, remettre au goût du jour le théâtre musical et fédérer un public familial : tels sont les objectifs que la compagnie s’est fixée depuis sa création en 1993.
Shakespeare est l’auteur qui se révèle être le plus à même de répondre à ce désir. La première création de la troupe La mégère apprivoisée suivie de La nuit des rois oriente nos créations vers un théâtre pluridisciplinaire.
Toujours dans ce même esprit, la compagnie monte son premier spectacle jeune public Le Chat Botté bientôt suivi de Sindbad Le Marin sous forme de comédies musicales.
Le spectacle polyvalent devient notre marque de fabrique : la musique, la chanson et la danse y occupent une place de choix dans la dramaturgie. Une équipe permanente de créatifs se constitue autour des projets de la compagnie (compositeurs, chorégraphe, costumier, décorateur, conceptrice lumière, attachée de presse, maquilleuse). Des artistes d'horizons divers apportent sur scène leur savoir-faire.
Notre travail s’exporte en Italie où sont créés Cyrano ! et Rhinocéros en langue française. Le succès de nos comédies musicales Oliver Twist et Sherlock Holmes et le Chien des Baskerville nous oriente résolument vers le spectacle familial, et nous encourage à poursuivre nos efforts pour se faire connaître du plus grand nombre.
Aujourd’hui notre désir est d’arriver à marier intimement le jeu théâtral au chant et à la danse pour parvenir à de nouvelles formes d’expressions scéniques.
La compagnie décide de marquer la saison 2002/2003, en présentant deux spectacles au public parisien : une nouvelle version d’Oliver Twist au Trianon, en co-production avec Magloo, qui remporte un vif succès, et Le Barbier de Séville au Lucernaire. Avec ce spectacle, nous effectuons un retour à l’exploitation de spectacle dit « de soirée ». L’accueil chaleureux nous conforte à poursuivre dans cette direction avec Le Mariage de Figaro présenté en mars 2005 au Théâtre 13.
Depuis 2003, la compagnie reçoit une subvention départementale de fonctionnement de la part du Conseil Général des Hauts-de-Seine. L’Espace Carpeaux de Courbevoie (92) devient notre partenaire et met à disposition son infrastructure pour répéter, créer et co-produire tous nos spectacles.
j'ai droé la pièce la mise en scène était vraiment très bien faite!!Le jeu des acteurs était vraiment aussi bien que je pouvais m'y attendre.Surtout celui du comte et de Suzanne!!Je ne sais pas si la pièce va se rejouer mais en tout cas je serais une des premières à y aller!Les décors étaient très simples et ça donnait encore plus de charme à la pièce.On oublie souvent que le Mariage de Figaro possède un aspect libertin et cette adaptation nous le rappelle avec humour sans qu'à aucun moment ça atteigne le vulgaire tout est fait avec beaucoup de délicatesse et avec le grand art de la mise en scène.En tout cas bravo et merci pour se merveilleux spectacle que vousnous avez offert !!!
j'ai droé la pièce la mise en scène était vraiment très bien faite!!Le jeu des acteurs était vraiment aussi bien que je pouvais m'y attendre.Surtout celui du comte et de Suzanne!!Je ne sais pas si la pièce va se rejouer mais en tout cas je serais une des premières à y aller!Les décors étaient très simples et ça donnait encore plus de charme à la pièce.On oublie souvent que le Mariage de Figaro possède un aspect libertin et cette adaptation nous le rappelle avec humour sans qu'à aucun moment ça atteigne le vulgaire tout est fait avec beaucoup de délicatesse et avec le grand art de la mise en scène.En tout cas bravo et merci pour se merveilleux spectacle que vousnous avez offert !!!
5, rue des Vignes 75016 Paris