Seul dans une tour de guet perchée sur les falaises du sud de l’Espagne vit un homme retiré du monde depuis de nombreuses années, connu des habitants de la région pour réaliser sur les parois de cette tour une fresque immense, monumentale. Cet homme, c’est Faulques, ancien reporter de guerre. Sa solitude va être interrompue par l’arrivée de Markovic, un ancien soldat croate. Les deux hommes se sont croisés il y a de cela bien longtemps, à Vukovar, sur le champ de bataille. De cette rencontre fugace est née une photo qui a fait de Faulques un photographe reconnu et récompensé, et de Markovic le symbole des combattants croates pendant cette guerre. Une photographie qui a bouleversé sa vie. Aujourd’hui, Markovic revient pour demander des comptes.
Ancien grand reporter et correspondant de guerre, Arturo Pérez-Reverte a écrit, avec Le Peintre de batailles, une oeuvre d’une grande actualité, puissante et sombre, qui interroge la place que nous laissons aux images dans notre quotidien et notre responsabilité face à celles-ci.
Par la compagnie Ici-là.
2, place Victor Hugo 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Voiture : partir de la porte d'Italie, prendre la RN7 en direction de Villejuif. A la hauteur de la station de métro tourner à droite, avenue Eugène Thomas puis au 1er feu à gauche rue Jean Monnet.