Pour le cinquantième anniversaire de la naissance de Jean-Luc Lagarce dont l’œuvre est aujourd’hui reconnue comme une des plus singulières de cette fin de siècle, François Rancillac se donne la magnifique occasion de redécouvrir cet étrange conte métaphysico-kafkaïen qu’est Le Retour à la Citadelle.
Mise en scène vingt ans plus tôt par François Rancillac, cette pièce va le marquer en tant qu’homme et artiste, il se fera alors la promesse de reprendre un jour ce spectacle. Depuis, il a passé quinze ans à voyager à travers cette écriture magnifique qui s’ancre dans la continuité de Beckett et Ionesco. Le charme énigmatique des personnages de cette pièce diffuse une ambiance presque tchekhovienne. Récurrents, hypocrites et sincères, bourrés d’humour et complètement désespérés, bavards mais par pudeur, amis et famille vont se retrouver à l’occasion d’une réception au palais du Gouverneur.
Après dix années d’absence et de silence, un jeune homme revient brusquement au pays investi des hautes fonctions de Nouveau gouverneur. Ce retour inespéré pour les uns, catastrophique pour les autres est l’occasion pour chacun d’un impitoyable bilan. Entre petits fours et règlements de comptes, celui qui vivait là avant, qui n'était pas très bien considéré, a réussi. Sera-t-il revanchard ?
88, rue Saint-Denis 92700 Colombes
En voiture : tout droit depuis la porte de Champerret par le pont de Courbevoie. A La Garenne-Colombes, au rond-point, prendre la 1ère sortie et continuer sur : D106 / Avenue Du Général De Gaulle. En entrant dans Colombes prendre : D13 / Place Du Général Leclerc puis le bd De Valmy.
Parking de l'Hôtel de ville : 5 rue Verdun (se munir de monnaie).