Retrouvez Michel Aumont entouré d’une distribution prestigieuse dans Le roi Lear revisité par Jean-Luc Revol. Une véritable plongée dans les années 30 !
Nous sommes à l’aube des événements de 1929. Dans un monde encore insouciant et léger, Lear décide d’abandonner son empire et de le redistribuer entre ses trois filles. Mais le refus de Cordélia, la plus jeune, entraînera sa colère et son propre déclin. Tandis que les deux autres se déchirent pour sa fortune, l’isolant de ses amis et finissant par le jeter dehors, seul sur la lande, accompagné de son fou, il plongera de plus en plus dans la folie.
Ici, Lear est représenté sous les traits d’un grand nabab du cinéma. Quand il commencera à perdre la raison, il nous entraînera dans ses visions d’un monde transfiguré, nous racontant son histoire par le prisme déformé des fantômes et des artifices cinématographiques. Quand Cordélia reviendra, il sera trop tard. Le mot « fin » se sera irrémédiablement inscrit pour le vieux Lear.
Les rôles masculins étaient excellents, dommage que les femmes étaient un peu en -dessous. Le rôle d'Edgar était merveilleusement bien joué, le fou était d'une amusante et d'une créative folie qui nous a bien fait rire et un roi Lear à la hauteur même si cependant ce dernier aurait mérité d'articuler un peu plus.
Sans être puriste au point d'attendre d'une pièce de Shakespeare qu'elle soit jouée en ancien anglais et en costumes d'époque j'avoue ne pas avoir été complètement séduit par le choix de transposer cette oeuvre très complexe dans les temps modernes. S'agissant des acteurs, si Michel Aumont a su me toucher c'est d'avantage dans son rôle de fou que de roi. Un dernier point: je ne vais que très rarement au théâtre. Si j'ai néanmoins tenu à être présent ce soir c'est par esprit de résistance voire, sans doute aussi, par esprit de contradiction. Bruno C.
Michel Aumont a été excellent, mais les autres acteurs n'ont pas toujours été au son niveau avec des faiblesses diverses (voix, gestuelle, par exemple)... Peut-être est-ce du aux circonstances (Cf. attentat du 13.11). La déclaration d'un des acteurs, relative à celles-ci à l'issue de la pièce, a été d'une grande dignité. Merci à la troupe pour la qualité de sa prestation.
J'ai adoré!! Je comprend qu'on puisse avoir des critiques si on est un peu bobo mais très sincèremenet le Roi Lear est une histoire que les personnages nous retransmettent très bien. Les sentiments passent, on rigole on est effrayés, voire désemparés et on y verserait presque une petite larme.
Pour 11 Notes
Les rôles masculins étaient excellents, dommage que les femmes étaient un peu en -dessous. Le rôle d'Edgar était merveilleusement bien joué, le fou était d'une amusante et d'une créative folie qui nous a bien fait rire et un roi Lear à la hauteur même si cependant ce dernier aurait mérité d'articuler un peu plus.
Sans être puriste au point d'attendre d'une pièce de Shakespeare qu'elle soit jouée en ancien anglais et en costumes d'époque j'avoue ne pas avoir été complètement séduit par le choix de transposer cette oeuvre très complexe dans les temps modernes. S'agissant des acteurs, si Michel Aumont a su me toucher c'est d'avantage dans son rôle de fou que de roi. Un dernier point: je ne vais que très rarement au théâtre. Si j'ai néanmoins tenu à être présent ce soir c'est par esprit de résistance voire, sans doute aussi, par esprit de contradiction. Bruno C.
Michel Aumont a été excellent, mais les autres acteurs n'ont pas toujours été au son niveau avec des faiblesses diverses (voix, gestuelle, par exemple)... Peut-être est-ce du aux circonstances (Cf. attentat du 13.11). La déclaration d'un des acteurs, relative à celles-ci à l'issue de la pièce, a été d'une grande dignité. Merci à la troupe pour la qualité de sa prestation.
J'ai adoré!! Je comprend qu'on puisse avoir des critiques si on est un peu bobo mais très sincèremenet le Roi Lear est une histoire que les personnages nous retransmettent très bien. Les sentiments passent, on rigole on est effrayés, voire désemparés et on y verserait presque une petite larme.
A l'exception des costumes et du fond musical pendant le changement des décors, j'ai trouvé le spectacle très mauvais. La mise en scène est déplorable, la scénographie très écolière, la diction de plusieurs acteurs pas terrible, mais leurs jeux raisonnables. Je ne parle pas de l'absence d'entracte pour 2h40 de pièce !
un texte riche et dense revelant des travers et passions humaines avec force et entrain meme si parfois les voix féminines sont un peu faibles tres beau moment de theatre on ne voit passer la soirée
Une mise en scène lamentable ! Les acteurs font bien ce qu'ils peuvent pour sauver du désastre cette représentation mais la tâche est par trop ardue pour qu'ils puissent y parvenir! Cette représentation est une véritable insulte à la mémoire de Shakespeare
un roi lear un peu trop "grand public" Aumont est à la hauteur , les roles féminins manquent de tragique
Aumont n'est pas un grand Lear. La mise en scène, avec des moyens limités, est correct; le jeu de l'ensemble satisfaisant - Goneril et Reagan pas assez cruelles; leurs maris un peu fades; Kent et Edgar excellents; Edmond, insufissament 'tordu'
2h40 sans entracte et sans pouvoir bouger les jambes... Et pourtant... On est happé. Superbes mise en scène et distribution.
Je ne me suis pas ennuyé une minute. Pas de temps morts, le tout est superbement mené. Je conseille vivement le spectacle.
Excellent ... une très belle performance pour toute cette équipe qui nous entraine sans que l'on n'ait le temps de reprendre son souffle. La mise en scène, moderne et efficace nous plonge dans la modernité de William S au sein de cette humnaité intemporelle... Michel Aumont est exceptionnel et entouré de jeunes talents qu'il faudra suivre. Bravo à tous. Un spectacle à ne pas manquer.
Malgré quelques petits défauts (ce n'est que la première semaine, c'est normal), une très belle mise en scène, une belle énergie et des comédiens de grand talent. Un spectacle rare de nos jours, dont il ne faut pas se priver.
Il serait bon d'avoir un entr'act pour ne pas decrocher, 2h.3/4 sans coupure, et mal assis, on est forcément moins favorables. Si les hommes sont excellents, les femmes surjouent et hurlent. Pourtant, le texte devrait suffire. La mise en scène est belle mais devrait être épurée. Certains effets sont redondants, comme les combats ou les changements de tableaux dont on devrait pouvoir se passer, principalement dans l'acte 4.
Un peu confus pour comprendre le rôle des filles ! mais très belle mise en scène Peu de manifestation des spectateurs !
19, rue de Surène 75008 Paris