Michel Aumont est un acteur français, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, né le 15 octobre 1936 à Paris et mort le 29 août 2019.
Michel Aumont appartient à la confrérie des comédiens de l'inconfort, prêts et apte à interpréter les emplois les plus exigeants de l'entre-deux, tout à la fois déchirant ou goguenard, naturel ou composé, inquiétant ou amusant.
Au Conservatoire national d'art dramatique, il suit les classes de Denis d'Inès et de Jean Debucourt. Il obtient au concours de 1956 un premier prix de comédie moderne dans Le Tragique malgré lui de Tchekhov et un premier accessit de comédie classique dans le rôle du Docteur de La Jalousie du barbouillé de Molière.
À sa sortie du Conservatoire, il est engagé comme pensionnaire à la Comédie-Française, le 1er septembre 1956, et devient sociétaire le 1er janvier 1965, puis sociétaire honoraire en janvier 1994. Son contrat stipule qu'il interprétera les rôles de « composition », c'est-à-dire les vieux barons, ce qu'il fait avec brio en dépit de son jeune âge. Il est donc familier des Géronte (Les Fourberies de Scapin, Le Médecin malgré lui, Le Légataire universel de Regnard), mais c'est dans Harpagon (L'Avare de Molière), rôle qu'il a joué pendant vingt ans, qu'il révèle toute la richesse de son jeu. Parmi ses principaux rôles, beaucoup de personnages de Molière mais aussi ceux de Shakespeare, Beaumarchais, Feydeau, Labiche, Courteline, Balzac, Becque, jusqu'aux personnages d'auteurs contemporains comme Giraudoux, Ionesco, ou encore Beckett qu'il affectionne particulièrement.
Il sort peu à peu de la composition grâce à son ami Jean-Paul Roussillon et dégage son vrai visage du maquillage et des postiches pour apparaitre « au naturel ». La simplicité et la profondeur prennent alors le pas sur le trucage. À la Comédie-Française, il a notamment travaillé avec Roger Blin, Jean-Paul Roussillon, Terry Hands, Antoine Vitez, Claude Régy, Jean-Pierre Vincent, Jorge Lavelli.
En 1972, il reprend le rôle tenu par Robert Hirsch dans Richard III à Avignon, ce qui lui vaut un triomphe dans un rôle tragique. Il crée de nombreux rôles à la Comédie-Française, Salle Richelieu ou à l'Odéon : Amalric (Partage de midi de Claudel, 1975), Jean Puntila (Maitre Puntilla et son valet Matti de Brecht, 1976), Bérenger (Le roi se meurt de Ionesco, 1975), Vladimir (En attendant Godot de Beckett, 1978), Trigorine (La Mouette de Tchekhov, 1980), Hamm (Fin de partie de Beckett, 1988), Garcin (Huis clos de Sartre, 1990), Mercadet (Le Faiseur de Balzac, 1993). Son compagnonnage avec Jean-Paul Roussillon a donné naissance à des spectacles d'une intensité mémorable, tels Amorphe d'Ottenburg de Jean-Claude Grumberg, La Nostalgie, camarade... de François Billetdoux, Abel et Belo de Robert Pinget.
Il joue récemment, en 2005, dans Dieu est un steward de bonne composition d'Yves Ravey mis en scène par Jean-Michel Ribes au Théâtre du Rond-Point, en 2007 dans À la porte de Vincent Delecroix mis en scène par Marcel Bluwal au Théâtre de l'Œuvre et dans Puzzle de Woody Allen mis en scène par Annick Blancheteau et Jean Mourière au Théâtre du Palais-Royal et, en 2010, dans David & Edward de Lionel Goldstein mis en scène par Marcel Bluwal au Théâtre de l'Œuvre.
Au reste, Michel Aumont mène en parallèle au théâtre, et sans la moindre discontinuité, une étourdissante carrière « d'excentrique » du cinéma, où ce sont sans surprise les meilleurs amateurs de figures qui le sollicitent, Michel DevilIe, Claude Chabrol, Bertrand Tavemier, Francis Veber, Pascal Thomas. Dernièrement, il joue dans Palais Royal ! de Valérie Lemercier (2005), La Doublure de Francis Veber (2006), Bancs publics (Versailles Rive-Droite) de Bruno Podalydès (2009) et, en 2010, dans Comme les 5 doigts de la main d'Alexandre Arcady, Imogène McCarthery d'Alexandre Charlot et Franck Magnier, Un balcon sur la mer de Nicole Garcia. Il donne une humanité et une présence à ses personnages qui le font remarquer en toutes occasions, y compris dans la figuration.
2012-2013 : Collaboration de Ronald Harwood - Mise en scène Georges Werler, Tournée
2012 : Le Fils de Jon Fosse - Mise en scène Jacques Lassalle, Théâtre de la Madeleine
2011 : Aller chercher demain de Denise Chalem - Mise en scène Didier Long, Petit Théâtre de Paris
2010 : David et Edouard de Lionel Goldstein - Mise en scène Marcel Bluwal, Théâtre de l’Œuvre
2007-2008 : A la porte de Vincent Delecroix Adap. Marcel Bluwal - Mise en scène Marcel Bluwal Théâtre de l’Œuvre, Tournée en France et à l’étranger - Molière 2007 du spectacle seul en scène
2004-2003 : Le Jour du destin de Michel del Castillo - Mise en scène Jean-Marie Besset et Gilbert Desveaux, Théâtre Montparnasse, Tournée France et étranger
2000-2001 : Le Grand retour de Boris S... de Serge Kribus - Mise en scène Marcel Bluwal, Théâtre de l’Œuvre
1999 : Un sujet de roman de Sacha Guitry - Mise en scène Geneviève Thenier, Théâtre du Palais Royal - Molière 2000 du Meilleur Comédien
1998-1999 : Rêver peut-être de Jean-Claude Grunberd - Mise en scène Jean-Michel Ribes, Cado d’Orléans - Théâtre du Rond-Point Molière 1999 du comédien dans un second rôle
1992 : Macbeth de Eugène Ionesco - Mise en scèns Jorge Lavelli, Théatre National de la Colline Molière 1993 du Meilleur Comédien
1978 : En Attendant Godot de Samuel Beckett - Mise en scène Roger Blin, Comédie-Française
1975 : Le Roi se meurt de Eugène Ionesco - Mise en scène Jorge Lavelli, Comédie-Française
1972 : Richard III de William Shakespeare - Mise en scène Terry Hands, Comédie-Française
2011 : Paris-Manhattan, réal. Sophie Lellouche
2009 : Un Balcon sur la mer, réal. Nicole Garcia
2009 : Les Invités de mon père, réal. Anne Le Ny
2003 : Palais Royal !, réal. Valérie Lemercier
2000 : Le Placard, réal. Francis Veber
1998 : Le Pique-Nique de Lulu Kreuz, réal. Didier Martiny
1996 : Mauvais Genre, réal. Laurent Benegui
1987 : Les Années Sandwiches, réal. Pierre Boutron
1986 : Cours Privé, réal. Pierre Granier-Deferre
1985 : Une Femme ou deux, réal. Daniel Vigne
1985 : Le Mariage du siècle, réal. Philippe Galland
1984 : Escalier C, réal. Jean-Charles Tacchela Prix de l’Académie francaise 1985
1979 : Courage Fuyons, réal. Yves Robert
1978 : Coup de tête, réal. Jean-Jacques Annaud
1977 : Les Enfants gâtés, réal : Bertrand Tavernier
1977 : Pourquoi pas, réal. Coline Serreau
1977 : Mort d’un pourri, réal. Georges Lautner
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre de la Madeleine, Paris
Retrouvez Michel Aumont entouré d’une distribution prestigieuse dans Le roi Lear revisité par Jean-Luc Revol. Une véritable plongée dans les années 30 !
Théâtre du Palais Royal, Paris
Théâtre de la Madeleine, Paris
Théâtre Jean Arp, Clamart
Théâtre Jacques Carat à Cachan, Cachan
Théâtre de la Madeleine, Paris
Théâtre des Variétés, Paris
Théâtre de Paris - Salle Réjane, Paris
Théâtre de l'Œuvre, Paris
Théâtre du Rond-Point, Paris