Sans nouvelles de lui depuis plus de six mois, un père et une mère attendent leur fils. La nuit est tombée. Il fait sombre et froid dans le petit village niché au fond d'un fjord de la côte Ouest de la Norvège. Le seul voisin qui leur reste a assuré aux parents que leur fils était en prison. A-t-il dit la vérité ? S'est-il amusé à leurs dépens ? C'est alors que le fils survient…
La métaphysique et le drame social s'inscrivent dans l'écriture minimaliste de l’auteur qui explore les thèmes de l'incommunicabilité et l'aspiration vaine à une nouvelle vie.
Texte français de Terje Sinding.
« Quatre comédiens virtuoses […] impressionnants de distance et d'humanité étouffée. Catherine Hiegel (la mère) et Michel Aumont (le père) sont comme un cœur fendu, collés l'un à l'autre pour ne pas se briser en mille morceaux. Jean-Marc Stehlé (le voisin) joue à merveille le spectre bourru, à la fois sympathique et odieux. Et Stanislas Roquette incarne avec subtilité le Fils mutique et bravache, humilié, mais pas résigné [...] » Les échos
« Admirons le travail ! » Jean-Pierre Léonardini, L’Humanité
« Tous les comédiens sont dirigés d’une main superbe par Jacques Lassalle qui signe ici l’une de ses plus belles mises en scène. Quasi invisible tant elle est subtile, elle fait entendre comme jamais ce qui d’habitude ne s’exprime pas, au risque de hanter longtemps la mémoire du spectateur. » Didier Méreuze, La Croix
« Quatre interprètes ultrasensibles. (…) On est happé par le jeu des comédiens. Jacques Lassalle dirige les comédiens en musicien. (…) C’est âpre et beau comme les parois du fjord. Une leçon de ténèbres. » Armelle Héliot, Le Figaro
« …Quatre comédiens virtuoses… Impressionnants de distance et d’humanité étouffée. Catherine Hiegel (la Mère) et Michel Aumont (le Père) sont comme un cœur fendu - collés l’un à l’autre pour ne pas se briser en mille morceaux. Jean-Marc Stehlé (le Voisin) joue à merveille le spectre bourru, à la fois sympathique et odieux. Et Stanislas Roquette incarne avec subtilité le Fils mutique et bravache, humilié, mais pas résigné… » Les Echos
« Jacques Lassalle restitue avec maestria sur scène la partition quasi musicale du texte de Fosse, ses respirations, ses silences, ses phrasés interrompus, suspendus, repris, les rythmes et les avancées du mouvement dramatique dans une mise en scène prégnante qui capte et fait résonner en nous l’indicible, l’invisible de l’existence. » Kouran d’Art.fr
« Rugueuse et minimaliste, l'écriture de Jon Fosse télescope habilement drame social et douleur existentielle avec une économie de mots remarquable. » L'Express
Ce n'est pas un spectacle captivant. Le texte (l'argument et les dialogues) ne renferme pas de géniales trouvailles malgré les effets adroits des répétitions de situations et du "passage" du voisin. Toute la pièce tient grâce au talent de Catherine Hiegel et Michel Aumont, magnifiques d'intensité et de justesse.
Le texte est évidemment très (trop ?) "scandinave", mais les comédiens (magnifique Aumont en particulier) réussissent à en faire quelque chose de passionnant - pièce "qui se mérite", sur l'incommunicabilité, en famille et entre voisins.
A éviter, aucun texte. On se demande ce que ces deux acteurs viennent faire dans cette galère. Le Fils devrait retourner prendre des cours.
lourde atmosphère. Des acteurs remarquables qui ont malgré tout du mal à faire passer des dialogues par trop minimalistes.
Ce n'est pas un spectacle captivant. Le texte (l'argument et les dialogues) ne renferme pas de géniales trouvailles malgré les effets adroits des répétitions de situations et du "passage" du voisin. Toute la pièce tient grâce au talent de Catherine Hiegel et Michel Aumont, magnifiques d'intensité et de justesse.
Le texte est évidemment très (trop ?) "scandinave", mais les comédiens (magnifique Aumont en particulier) réussissent à en faire quelque chose de passionnant - pièce "qui se mérite", sur l'incommunicabilité, en famille et entre voisins.
A éviter, aucun texte. On se demande ce que ces deux acteurs viennent faire dans cette galère. Le Fils devrait retourner prendre des cours.
lourde atmosphère. Des acteurs remarquables qui ont malgré tout du mal à faire passer des dialogues par trop minimalistes.
comme la description, très ennuyeux et soporifique, dommage.
Merci à Theatre Online pour cette invitation qui nous a fait très plaisir. Nous avons aimé cette pièce et l'interprétation des excellents comédiens. Le thème est un peu difficile ... l'enfermement, l'isolement et surtout l'incommunicabilité entre ces vieux parents et leur fils ... Excellente soirée ! Merci encore.
La solitude des gens âgés dans une campagne désertifiée y est très bien rendue. Bonne pièce, bons acteurs, mais assez sombre.
tout d'abord ......merci à l'équipe de théatre on line pour cette invitation. J'étais enthousiaste à l'idée de voir 2 grands acteurs......malheureusement.....cette pièce est indigeste..............des dialogues d'une platitude sans nom......et d'une pauvreté. L'on s'ennuie tout du long.......les acteurs aussi d'ailleurs..... Grosse déception.
Etonnant mais très bien joué, très "reposant".
des acteurs excellents, mais une pièce ennuyeuse comme la vie de ces personnages. A voir pour ceux qui aiment les relations parents-enfants conflictuelles et/ou sans communication.
Pièce sombre et noire comme de la terre et texte âpre et lancinant, admirablement servis, tant par la mise en scène que par les comédiens. A tel point que l'on est en droit de s'interroger : Le fils est une pièce sur le fil et sans le talent absolu de Michel Aumont et de Catherine Hiegel, aurait-elle pu toucher et atteindre et impressionner autant ? Ils incarnent le texte de Jon Fosse et en restituent toute la terrible puissance. Un hommage au théâtre.
Sur invitation théâtreonline , un régal. Personnages très tendres et mélancoliques
Les acteurs sont excellents , mais tout est sombre ...la piéce est déprimante et soporifique .
que c'est long et ennuyeux !! une quinzaine de répliques repétées 3 /4 fois par chaque acteur voila à quoi se résume le texte de cette piéce absconse, triste, noire, sans interet A pleurer comme une madeleine !! (c'est mieux sans les fautes d'ortographe)
D'excellents acteurs en charge d'une pièce obscure, sombre...
19, rue de Surène 75008 Paris