Aujourd’hui, l’exil est une question qui revient sans cesse : lorsqu’il répond à un véritable choix de la personne qui l’entreprend, de quoi est-il fait ? Pourquoi partons-nous ? S’agit-il de construire son avenir ou de déconstruire son passé ? Dès 14 ans.
Spectacle en français, hébreu et arabe surtitré.
Dès 14 ans.
En 1890, dans le quartier juif de Marrakech, Ephraïm et Efrat sont amoureux. Malgré son amour pour Efrat et la naissance de leur premier enfant, Ephraïm part étudier en terre sainte. En 2020, Jésus, son arrière-arrière-petit-fils, vit avec son compagnon et rêve de construction familiale. Au fil de réflexions sur les questions d’adoption et d’origines, Jésus part enquêter sur une légende qui voudrait que son aïeul Ephraïm ait voyagé de Marrakech à Jérusalem sur un âne.
Histoires d’exil, d’hier et d’aujourd’hui, à partir de matériaux partiellement autobiographiques, Le Sel de Christelle Harbonn est une fable qui valse entre réalité intimiste, contexte historique, parabole biblique et transmission orale. Un spectacle qui traverse, qui éclate les frontières et les langues.
« Une épopée sensible et délicate autour d’identités trouées, qui s’efforcent de faire lien. » La Terrasse
« Christelle Harbonn monte avec son art mature de la scénographie surréaliste une pièce écrite par elle et Karima El Kharraze. Le Sel consiste en une poignante parabole sur l’amour, l’exil et l’origine. Elle empoigne le public. » Toute la culture
59, avenue du Général de Gaulle 93170 Bagnolet
Voiture : Porte de Bagnolet, à 300 m direction Bagnolet/Montreuil