Le titre du spectacle est Le Titre du spectacle est : aléatoire parce que celui-ci respecte le principe de l’égalité des choses, et s’interdit donc de privilégier un titre plus qu’un autre. Dans la collection encyclopédique des « Que sais-je ? », ce principe est parfaitement respecté. Il permet de garantir la sécurité des choses en les empêchant de se faire concurrence : la Lune est présentée en 128 pages et coûte 9 euros, tout comme le snobisme ou la critique littéraire. Mais l’égalité des chances des choses est un principe qui prévaut seulement dans la collection idyllique des « Que sais-je ? ». Dans la vraie vie, un urinoir à l’envers a plus de valeur que la représentation d’un urinoir à l’endroit, les huîtres disposent d’une représentation auprès de la Commission européenne tandis que nous nous sentons, nous, humains, assez mal représentés au niveau de l’État.
Équilibristes du jeu de mot, Alice Lescanne & Sonia Derzypolski déroulent dans Le Titre du spectacle est : aléatoire une bobine de sens, réunissant dans une pirouette art, trognons de pomme et société. Car les deux jeunes femmes ne se cachent pas derrière leurs chaussettes à doigts multicolores. Sur leur scène-salle d'exposition, elles affrontent le monde, en saisissent quelques problèmes et proposent des solutions bien à elles.
Issu à la fois des arts visuels et des sciences politiques, le duo allie textes et supports visuels pour parvenir à son but affiché : « Réussir à lier le plus de sujets possibles, les plus différents possibles et abolir toute hiérarchie entre eux. » A partir de là, le jeu est ouvert à tout, y compris à sa propre contestation.
« Alice Lescanne & Sonia Derzypolski, deux filles joueuses, s’amusent à faire tourner les expositions en les performant et en les manipulant […] et misent sur l’humour : « Pour le dire de manière pas du tout modeste, on essaie d’améliorer la réputation de l’art contemporain. » Jean-Max Colard, Les Inrockuptibles
5 rue Curial 75019 Paris