Cette pièce de Loleh Bellon met en relief la rencontre entre une famille bobo - " la France d'en haut " -, et une femme de ménage – 'la France d’en bas'-, recrutée par compassion.
Les bobos : Geneviève, la mère, documentariste, Jacques, le père, médecin, Stéphanie, leur fille, militante, et la grand-mère, Marthe, personnage dynamique, viennent d’être quittés par leur femme de ménage, rentrée au Portugal.
Geneviève surprend les lamentations d’une voisine, Marcelle, femme de ménage et lui propose de l’aider. Finalement, elle la prend à son service.
Au-delà du rapport employeur-employé, Marcelle pense trouver en elle une amitié sincère mais jusqu’où ira cette relation ?
Le cœur sur la main est la troisième pièce de théâtre écrite par Loleh Belon en 1980, aux intrigues artificielles, l’auteur préférait les sentiments justes. Ici sont dépeints avec subtilité, humour et humanité, les limites de tout homme, de toute femme, la difficulté de s’éloigner de ses repères. Chacun peut y trouver son compte, peut se reconnaître.
80, Allée Darius Milhaud 75019 Paris