Dans le secret des loges d’un théâtre, deux hommes vont nous souffler, ou nous inspirer, à travers Tchekhov et ses fantômes, un peu de vie vertigineusement poétique, souvent drôle et qui ressemble tant à notre vie…
Tard dans la nuit, sur la scène d’un théâtre, est resté là, comme oublié, un vieil acteur, qui s’entraine à vieillir, à mourir.
Lui reviennent, un à un, des personnages qu’il a pu jouer dans le passé de sa vie. Mille rôles de lui-même en d’autres costumés, mille morts, à présent, qui jadis l’ont joué. Fantômes de lui ou ceux des autres, sans cesse lui revenant. Nous revenant.
Ce soir, de cet effondrement de lui-même en lui-même, dans ce théâtre déserté, seul le vieux souffleur, son ami, son garde-fou, son double, sera le spectateur. Il va partager, le temps d’une nuit, le bruit assourdissant des pages d’un livre que le vieil acteur ouvre au hasard : le livre d’un personnage qui se souvient … du livre dans lequel il est écrit.
C’est la parole soufflée du grand Tchekhov qu’ils parleront tous deux. Celle, vertigineuse et souvent drôle, de notre livre oublié.
Sarah Gabrielle
53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris