Le chat de Schrödinger

du 6 janvier au 14 février 2004

Le chat de Schrödinger

Le Chat de Schrödinger attend que l’on fasse cette expérience théorique. Et bien ! c’est chose faite avec ce spectacle ! Mais attention, le résultat est loin de la prévision physique, les savants se mettent à miauler, les chats deviennent savants et une assiette se reconstitue chaque soir (oui !) pendant que l’eau se transforme en lait. Miracle ? Non… scientifique !
  • Spectacles de théâtre scientifique et burlesque

« Prenez un chat, du cyanure, une particule radio-active, mettez le tout dans une boîte et attendez une heure ! » Lettre d’Erwin Schrödinger à Albert Einstein (1935) !

Si «Dieu ne joue pas aux dés»… comme le dit Albert Einstein, Schrödinger, son contemporain, joue lui avec… des chats (et comment !). Depuis 1935 Le Chat de Schrödinger attend que l’on fasse cette expérience théorique. Et bien ! c’est chose faite avec ce spectacle !

Mais attention, le résultat est loin de la prévision physique, les savants se mettent à miauler, les chats deviennent savants et une assiette se reconstitue chaque soir (oui !) pendant que l’eau se transforme en lait. C'est dingue ? Non, quantique !

Casting : Un savant et son chat, son assistant et “LE” (oui !) violon d'Albert Einstein (retrouvé par hasard chez un antiquaire de Sucy-en-Brie en 1992).

Synopsis : L'expérience théorique du “chat” proposée par Schrödinger réalisée enfin pour la première fois. Cyanure et radio-activité !
Attention, danger immédiat !

Puis… La flèche du temps qui s'inverse et les assiettes qui se reconstituent devant vous (incroyable), l'eau tiède changée en lait ; miracle? non, scientifique ! Les notes fausses à l'accordéon et les justes au violon d'Einstein ! Le chat de Schrödinger et la question du déterminisme [Kit ou Kat ?].

  • La presse

Entre délire et tour de magie, ce spectacle burlesque nous en fait voir de toutes les couleurs et nous fait surtout comprendre que “la réalité se fout de la physique”. Pariscope

On imagine déjà Raymond Devos faisant la leçon à Stan Laurel ! S'il est vrai qu'une tartine tombe toujours sur sa face beurrée et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, qu'arrive-t'il si on laisse tomber un chat avec une tartine beurrée fixée sur son dos? C'est l'un des graves problèmes posés par Norbert Aboudarham dans cette farce qui appelle un rire bon enfant et qui s'achève très joliment sur un lâché d'animaux mécaniques. Le Parisien

Un très beau spectacle où le physicien se vautre dans le clown... France Info

Norbert Aboudarham signe un spectacle pétillant, intelligent, enjoué, bourré d'esprit et diablement efficace. On est ballotté entre rire et émotion de cet enchanteur du monde. Le texte, la mise en scène et le jeu des acteurs sont remarquables. Ce spectacle est un pur moment de bonheur à ne rater sous aucun prétexte. Theatreonline

Humour et magie. On est pris, on s’instruit et surtout on rit ! L’Express (mag)

Il y a longtemps qu'on n’avait pas autant ri devant un cours de mécanique. Manier les chiffres et faire son numéro : la formule magique du "chat" suscite le rire et la réflexion, glisse de la physique à la métaphysique. La Croix

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Théâtre Daniel Sorano à Vincennes

Théâtre Daniel Sorano à Vincennes

16, rue Charles Pathé 94300 Vincennes

  • Métro : Bérault à 663 m
  • RER : Vincennes à 343 m
  • Bus : Rue de Montreuil à 72 m, Vincennes RER à 212 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Théâtre Daniel Sorano à Vincennes

Théâtre Daniel Sorano à Vincennes
16, rue Charles Pathé 94300 Vincennes
Spectacle terminé depuis le samedi 14 février 2004

Pourraient aussi vous intéresser

- 35%
Guerre

Théâtre de l'Œuvre

- 37%
Toutes les choses géniales

Le Funambule Montmartre

Les Idoles

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

Spectacle terminé depuis le samedi 14 février 2004