Porter à la scène À la recherche du temps perdu de Proust, soit un livre majeur du XXe siècle, est un défi pour le moins audacieux.
Fidèles à leur amour de la littérature et à leur confiance dans le théâtre pour faire entendre des langues et des mondes, les Possédés relèvent le pari.
Ils sont quatre sur le plateau, deux hommes et deux femmes, partant du principe que chacun peut se retrouver dans les émotions que l'écrivain fait ressurgir : la solitude de l'enfant qui attend le baiser de sa mère, le premier émoi amoureux, le souvenir qui refait surface grâce à l'odeur d'une madeleine… Il s'agit ici avant tout pour les acteurs de faire ressortir la puissance d'évocation, la physicalité de l'écriture de La Recherche. Car, comme le souligne Rodolphe Dana, « lorsqu'on lit Proust, on est emporté par sa fluidité, mais lorsqu'on le joue, on s'aperçoit de l'effort physique, de l'énergie que sa phrase demande qui est aussi l'effort fourni pour fixer le temps, pour arracher la sensation à l'oubli. »
Comme toujours, c'est littéralement en se frottant aux textes que la troupe travaille, pour faire surgir au plus près l'humanité, l'énergie, le désir qui les agitent dans leurs profondeurs, en quête d'une totalité sensible.
L.D
Par le Collectif Les Possédés.
76, rue de la Roquette 75011 Paris