Le fils de sa mère est un solo écrit à partir des messages que la mère de Julien Storini laissait sur son répondeur lorsqu’il vivait à Montréal. Le dessin d’une rupture géographique, sociale, culturelle, entre lui et ses parents. Un spectacle sur sa mère, pour sa mère, avec sa mère. Dès 14 ans.
Dès 14 ans.
Le fils de sa mère est un solo écrit à partir des messages que la mère de Julien Storini laissait sur son répondeur lorsqu’il vivait à Montréal. Le dessin d’une rupture géographique, sociale, culturelle, entre lui et ses parents. Un spectacle sur sa mère, pour sa mère, avec sa mère.
« Le comédien, humble et charismatique, avec maîtrise s’adresse directement au public. […] En moins d’une heure, le performeur arrive à se créer une nouvelle famille, constituée d’inconnu·es […]. La petitesse du lieu et la sobriété du décor portent à cette complicité entre salle et scène, et à cette intimité touchante, provoquée par le rire et la confiance. » Revue Jeu
« Le solo de Julien Storini, […] s’appuie sur les messages vocaux que sa mère laisse sur son répondeur depuis qu’il vit loin d’elle. […] Face à la mère, mais aussi face au public, apparaissent alors deux Julien : celui de 40 ans, qui se confie volontiers, et celui d’environ 7 ans, timide, reclus dans sa chambre. L’un est le reflet de l’autre. Ils vivent tous les deux sous le joug maternel. » Le Devoir
« Cette mère poule, grâce à la téléphonie moderne, bénéficie d’un accès illimité à son fils, qu’elle submerge de messages… Castratrice, abusive, Drama Queen, dites-vous? Vous pourrez dire ce que vous voudrez, qu’importe le nombre de kilomètres, celui-ci reste Le Fils de sa mère. […] Chagrin, nostalgie de l’enfance perdue, aspiration à devenir Homme se mêlent dans un exercice intimiste… Et drôlissime. Venez avec votre maman ! » La Strada
Le fils de sa mère est un spectacle mêlant plateau et sources documentaires sonores. Nous avons utilisé de la matière documentaire intime et réel : les messages laissés sur la boîte vocale de Julien Storini par ses parents lorsqu’il vivait à Montréal. C’est une matière récoltée sur plusieurs années, un pan de vie conséquent, et une idée de longue date, qui a pris le temps de mûrir. Une récolte sur 7 années, qui après sélection, forme une valise sonore lourde du poids de la folie familiale. Une valise pleine de culpabilité, de violence, de cocasserie, de solitude, de tendresse mal formulée, bref, une boîte pleine de voix que nous cherchons à partager intimement.
Face à sa mère et face à nous, cohabitent le Julien de maintenant qui se confie sans filtre, et le “petit Julien” encore coincé dans sa chambre d’enfant. L’un étant le reflet de l’autre, ils se débattent sous le joug maternelle. Les messages de la mère de Julien dresse le portrait d’une maternité maladroite, étouffante et inconsciente de la portée de ses mots. En cela cette mère est aussi porteuse de drôlerie, d’une belle folie, d’un monde social ou la vie difficile vous broie, mais à travers lequel passe encore de la poésie.
Ils nous tenaient à cœur de travailler à partir de la « vraie vie », de donner place et voix à de « vraies » personnes, avec leurs vraies petites histoires et leurs grandes émotions. Les parents de Julien, retraités solitaires d’un village du sud de la France, sont les héros féroces du spectacle et leurs voix représentent une classe sociale populaire que l’on entend peu dans nos sociétés. Faire un théâtre à partir de ces messages est un hommage aux oubliés, un hommage parfois violent et critique, mais un hommage. C’est un choix poétique et politique. Un processus artistique comme un positionnement social.
On ne sait pas vraiment quoi penser devant cette prestation. Pas une pièce, pas un spectacle, une présentation de relation pesante entre les membres d'une famille qui nous met en situation ambivalente et un peu inconfortable.
sujet qui pourrait être intéressant mais mal joué avec des gags mal faits . Des longs moments de silence sans ressenti pour le public.
quand la téléphonie moderne permet à une mère abusive, par ses multiples messages vocaux, de pourrir la vie de son fils
Pour 3 Notes
On ne sait pas vraiment quoi penser devant cette prestation. Pas une pièce, pas un spectacle, une présentation de relation pesante entre les membres d'une famille qui nous met en situation ambivalente et un peu inconfortable.
sujet qui pourrait être intéressant mais mal joué avec des gags mal faits . Des longs moments de silence sans ressenti pour le public.
quand la téléphonie moderne permet à une mère abusive, par ses multiples messages vocaux, de pourrir la vie de son fils
94, rue du faubourg du temple 75011 Paris