Dans les années 40, avec l'entrée en vigueur des lois sur la discrimination raciale promulguées par le régime fasciste italien, de nombreux Juifs présageant un sort incertain, ont mis à l'abri leurs richesses en les mettant au nom d'un homme de paille de confiance de race aryenne.
Marcello Consalvi est l'un de ces heureux bénéficiaires. Son patron a en effet mis à son nom toutes ses propriétés. Il est alors devenu, avec sa femme, le propriétaire d'un immeuble et de quelques boutiques.
Le riche couple, qui vit désormais dans l'aisance et dans un magnifique appartement, voit sa propre existence bourgeoise soudain menacée par un événement aussi redouté que prévu : quelqu'un, treize ans plus tard, frappe à leur porte… Peut-être pour réclamer biens et propriété…
Que vont-ils faire ? Tout perdre et revenir à une vie misérable ? On assiste alors à une exploration des replis de l'âme et du degré d'aberration qu'un être humain peut atteindre pour ne pas renoncer aux privilèges qu'il a acquis. La culpabilité explose et la peur prend place…
Les rebondissements se succèdent dans ce spectacle digne des plus grands films noirs.
1, avenue Gabriel 75008 Paris